Flash Info

  • 19/07/2025Football-Gothia Cup : L'ASEC Mimosas s'incline en finale face au Beyonf Limits (1-1, 7-8 TAB)
  • 19/07/2025Rugby-RAC 2025 : Battue par l'Ouganda (37-17), la Côte d'Ivoire termine à la dernière place de la compétition
  • 19/07/2025Football-Transferts : Constant Wayou s'envole pour la JS Saoura en Division 1 d'Algérie
  • 19/07/2025 Autres Sports : OISSU-Jeux Universitaires : L'INJS plane sur la compétition en remportant la majorité des finales
  • 18/07/2025Athlétisme : Championnats d'Afrique : Djéhi Lou Yonan décroche la médaille de bronze en 11.87s au 100 m u20
  • 18/07/2025Tennis de Table : La Côte d'Ivoire médaillée d'argent par équipe hommes aux Championnats d'Afrique de l'Ouest

Para Sport Féminin : La FISP et la CONFEJES pour un pari réussi à Divo

Autres Sports

Para Sport Féminin : La FISP et la CONFEJES pour un pari réussi à Divo

15 June 2025 0

Le Lycée Moderne de Divo a vibré ce samedi 14 juin 2025 à l’occasion de la clôture du Festival Para Sport Féminin, un événement visant à la promotion du sport paralympique auprès des femmes en situation de handicap.

Plus de 150 participantes venues de la région du Lôh-Djiboua (Divo, Lakota, Hermankono) ont répondu présent.

Après une phase de sensibilisation en mars 2025, suivie d’une formation en mai 2025, cette ultime étape a permis aux participantes de s’initier à plusieurs sports paralympiques tels que l’athlétisme, l’haltérophilie, le tennis de table et le taekwondo, le basketball en fauteuil roulant.

L’objectif ? Briser les barrières et encourager la pratique sportive comme vecteur d’inclusion sociale. 

Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence cet événement. Bruno EDJEHI, secrétaire général de la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques (FISP), représentant le président Trazié Serges Pacôme a rappelé la vision de l’institution : "Faire du sport un levier de socialisation et d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Il a également souligné la volonté de la FISP d’accroître le nombre d’athlètes féminines, d’où l’importance de ce projet pilote à Divo." 

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) qui soutient ce projet était également représentée par Mme Diop.

Elle a exhorté les femmes et jeunes filles à "briser les préjugés et révéler leurs talents à travers le sport.

La journée a été rythmée par des discours motivants et des témoignages d’athlètes paralympiques de haut niveau, venus partager leurs parcours pour encourager les nouvelles recrues. Au-delà des mots, des démonstrations sportives ont impressionné l’assistance, montrant que le handicap n’est pas un frein à la performance. 

En point d’orgue, plus de 50 femmes en situation de handicap ont été initiées aux différentes disciplines que sont le tennis de table, l'haltérophilie et l'athlétisme. Cette phase s'est faite, sous la supervision de de la direction technique nationale. Une manière concrète de leur donner goût au sport et, peut-être, de révéler de futures championnes. 

Ce festival a permis de mettre en lumière le talent des athlètes féminines et de renforcer leur visibilité dans la société. Il s’inscrit dans une dynamique plus large visant à développer le para sport en Côte d’Ivoire, en particulier chez les femmes. 

Une initiative saluée par tous, qui laisse présager de belles réussites futures pour le sport paralympique ivoirien. 

Chamade YAH avec SERCOM

TOP