Flash Info

  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin
  • 15/09/2020Tennis de Table-Côte d'Ivoire : La saison 2020-2021 s'ouvre le samedi 17 octobre 2020 à Abidjan
  • 15/09/2020Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan, ancien coach de Williamsville Athletic Club, au SC Gagnoa pour une saison

Pétanque-Mathias Ouga Bahi : « Notre fédération n'a pas rassemblé les boulistes »

Autres Sports

Pétanque-Mathias Ouga Bahi : « Notre fédération n'a pas rassemblé les boulistes »

21 January 2020 0

Tout premier président d’une nouvelle fédération ivoirienne de Boules et de Pétanque (FIBP) qui est en rupture de ban avec la FIP, Mathias Ouga Bahi place sa mission sous le signe du rassemblement et de la réunification de tous les boulistes ivoiriens.

Quels sont vos premiers mots au soir de cette élection ?

Je voudrais tout d'abord adresser nos sincères remerciements à la Confédération Africaine de Sports Boules (CASB) avec à sa tête l'honorable Hidrissou Ibrahima qui nous a suivie pour la mise en place de cette nouvelle fédération de boules et de pétanque (FIBP). Elle est venue à ses propres frais et a pris le temps depuis ce matin de nous suivre. Nous ne pouvons que la remercier parce qu’elle veut bien la promotion de la pétanque en Côte d'Ivoire et l'émergence de ce pays sur le plan international. La CASB nous donne la chance de pouvoir nous exprimer sur le plan international en participant aux joutes et nous permet également d'exister. Je voudrais également remercier le camarade José Gauthé qui a pesé de tout son poids dans les relations avec nos partenaires afin que nous arrivions à ce stade. Je voudrais remercier tous les autres présidents présents à cette rencontre décisive et qui nous ont fait confiance dans la création de cette fédération qui fera briller la pétanque Ivoirienne.

Sous quel signe placez-vous ce mandat ?

Je place ce mandat sous le signe de la réunification de tous les boulistes et du développement réel de la pétanque en Côte d'Ivoire. Car notre soi-disant fédération qui existait n'a pas rassemblé les boulistes ivoiriens et n'a pas développé la pétanque en Côte d'Ivoire. Elle n'a fait que diviser. Parce qu'elle était avide de pouvoir. Pour ne pas être en reste du développement du sport et dans le concert des nations, nous avons décidé avec l'aide et l'appui de la Confédération Africaine de Sports Boules (CASB) de mettre en place une nouvelle fédération qui va effectivement rassembler et fédérer les clubs qui veulent participer au développement de ce sport en Côte d'Ivoire. Nous nous battrons également pour que la Côte d'Ivoire puisse participer aux joutes internationales. Ce qu'elle ne réussit pas à faire vu la suspension qui frappe le président Touré mais qui continue de ne pas respecter cette sanction à lui infligée.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Nous allons rassembler les boulistes dans un premier temps, nous allons faire de la sensibilisation en vue de remettre à flot tout ce qui a été élagué. Nous allons aller vers les clubs qui ne participaient pas aux compétitions locales pour leur demander de revenir dans la famille. Nous consentirons ces efforts afin que la pétanque renaisse dans notre pays.

Recueillis par Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP