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Olympisme- Recherche de financement : Le CNO-CIV lance son projet « Challenge Sports »

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Olympisme- Recherche de financement : Le CNO-CIV lance son projet « Challenge Sports »

22 August 2022 0

 

Le business du sport génère mondialement 900 milliards de dollars. Dans toute cette somme astronomique, la part de l'Afrique ne représente que 2.2%. La situation est clairement plus critique pour la Côte d'Ivoire et ses fédérations sportives. C'est donc l'optique de doter les faîtières sportives davantage de moyens et œuvrer à leur indépendance financière que le Comité National Olympique-Cote d'Ivoire avec à sa tête Me Georges Joseph N'Goan a lancé ce samedi 20 août à son siège, son projet marketing et sponsoring baptisé « Challenge Sports ».

« Comment aider les fédérations sportives à développer leurs économies en vue de participer au développement du sport ? », c'est au tour de cette thématique d'actualité que M. Alassane Thierno Diack Directeur Exécutif de la Fondation Olymp Africa International a construit son riche exposé devant la vingtaine de fédérations sportives réunies à ce séminaire au siège du CNO-CIV. Ainsi après avoir ressorti les faiblesses et forces de l'environnement sportif en Côte d'Ivoire, l'expert sénégalais a mis en lumière l'intérêt pour les fédérations de travailler avec le CNO-CIV. Cela à travers un « Package » que Team UP Sport Management (TSM) qu'il gère s''engage à leur proposer sous la houlette du CNO-CIV.

« Nous allons sélectionner les évènements les plus vendants et les organiser selon les standards mondiaux afin de séduire les sponsors. Nous sommes à la recherche de la performance et de la visibilité. On veut être la crème de la crème pour attirer la crème », explique Alassane Thierno Diack qui ajoute. « Les revenus générés ne seront pas distribués de façon équitable. Ceux qui seront dans le corps Package d'événements vendus, vont recevoir plus d'argent parce que ce sont eux qui attirent les partenaires. Les autres font bénéficier d'une aide qui va leur permettre de grandir et se présenter au fur et à mesure comme des évènements suffisamment attractifs pour intégrer le programme. Ainsi, le programme va s'agrandir. On espère attirer davantage de sponsors ». Heureux de poser les premiers jalons de ce projet marketing et de sponsoring qui cadre avec la vision de son comité Exécutif, Me Georges N’Goan a tenu à souligner son importance. « Nous retenons que ce fut une formation importante et très enrichissante. M.Diack a eu des mots qui ont permis à tout le monde de comprendre ce que c'est que le financement d'une fédération sportive. Nous avons compris quel est le rôle que nous devons jouer afin de permettre aux Fédérations de participer au financement du sport en Côte d’Ivoire. Et vu le nombre de fédérations présentes, nous pouvons dire que ça été un succès », a dit le patron de l'olympisme en Côte d'Ivoire.

Venues en masse (20), les fédérations sportives ressortent de cette formation fort outillée. Leur attention et les nombreuses questions lors de l'échange après le brillant exposé de M. Diack Thierno sont là parfaite illustration de l'intérêt qu'elles accordent à ce thème. « Je retiens que le sport est un business. Et aujourd'hui avec l'expert, nous avons eu des techniques qui pourraient nous permettre de trouver des ressources additionnelles pour le fonctionnement de la fédération et le développement de nos activités », nous confie Innocent N’Dri, SG de la fédération ivoirienne de basketball (FIBB). Poda Sié, le DTN de la fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) se réjouit également de l'avènement de ce projet. « Ce projet présenté nous sied car il vient pour appuyer les fédérations sportives. Nous aurions voulu qu'il soit venu un peu plus tôt car par le passé, nous avons connu des échecs avec des partenaires. Nous saluons le comité Exécutif du CNO-CIV qui lance ce projet. Le succès de ce projet aidera les fédérations sportives ivoiriennes à briller davantage ». Ouattara Saliou, Trésorier de la fédération ivoirienne de Handball (FIHB) croit également en ce projet. « Je dirais que le CNO-CIV a eu le nez creux en nous invitant à cette formation qui apportera un plus à nous autres fédérations olympiques n'ayant pas assez de moyens. Le Package dont M. Diack a parlé nous sera bénéfique à tous les niveaux », a-t-il dit.

Soulignons que sous peu, un contrat sera signé entre le Comité National Olympique Côte d'Ivoire et les fédérations sportives dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet baptisé « Challenge Sports ». Les droits marketing des évènements seront alloués à l'instance olympique ivoirienne. Le CNO-CIV et les faîtières sportives négocieront toutes deux avec les télévisions et les sponsors les coûts des campagnes de promotion des activités. La Direction Générale des sports représentée par Émile Djako était également présente à ce séminaire aux côtés du CNO-CIV et des fédérations sportives.

Lebéni KOFFI

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