can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 min 47 sec Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 5 min 47 sec Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 min 5 sec Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)

Olympisme-Assemblée Générale Mixte CNO-CIV s'aligne sur la charte olympique

Autres Sports

Olympisme-Assemblée Générale Mixte CNO-CIV s'aligne sur la charte olympique

2 May 2023 0

Le siège de la CAHB sis à Cocody Danga a abrité ce samedi l'assemblée générale mixte du Comité National Olympique-Cote d'Ivoire (CNO-CIV). Ce sont au total 16 fédérations olympiques sur 24 attendues qui étaient présentes à cette rencontre avec à son menu une Assemblée générale extraordinaire et une Assemblée générale ordinaire consacrée au bilan du Président Georges N’Goan après un an d'exercice.

Première articulation de cette importante, l'assemblée générale extraordinaire axée sur l’examen et l’adoption des Statuts et règlements intérieur, a permis d'adopter de nouveaux textes en conformité avec la charte olympique. « Les fédérations sportives ont pu avoir leur texte, c’est-à-dire qu’on a voté les statuts et les règlements intérieur. Ce qui signifie qu’aujourd’hui nous avons des textes modernes conformes à la charte olympique. C’est vraiment une bonne chose. Merci aux présidents de fédérations venus en nombre et qui ont activement participés aux activités de cette assemblée générale (…) Tout cela fait que nous avons un instrument juridique qui va permettre au CNO d’être moderne mais surtout efficace. » a fait savoir Me Georges N’Goan, le président du CNO-CIV.

Les participants ont voté des textes relatifs au pourcentage de femmes dans le comité Exécutif. Il y aura désormais 30% de femmes dans le comité.  Un texte qui s'inscrit dans la promotion du genre stipulée dans la charte olympique. À cela, il faut ajouter la commission spéciale mise sur pied et exclusivement dédiée aux athlètes sans oublier l’instance arbitrale charger de résoudre les litiges sportifs.

La deuxième grosse articulation était consacrée au bilan de Me Georges N'Goan et son comité Exécutif au soir de la première année de sa mandature. Et les rapports moral et financier exposés par le comité exécutif, ont rencontré l'assentiment des fédérations Olympiques présentes. Il en va de même pour le budget futur. Face aux entités qui l'ont porté au firmament du comité national olympique -Cote d'Ivoire (CNO-CIV), Me Georges N’Goan juge son bilan au cours des 12 premiers mois « satisfaisant ». « On est peut-être satisfait de notre bilan », a-t-il reconnu.

Fini le premier grand oral de Me Georges N’Goan face à ses mandataires. Il jouit à nouveau de leur bénédiction et soutien indéfectible pour la suite de sa mandature. Le président et son comité Exécutif ont carte blanche pour déployer leurs stratégies axées sur la formation et la promotion des meilleurs athlètes ivoiriens. Ils pourront sereinement préparer les jeux olympiques de Paris 2024. Au plan local, la prochaine grosse activité au calendrier du CNO-CIV est le FESPOL entendez Festival des Sports Olympiques. Il se tiendra du 05 au 07 mai à Dimbokro sous le patronage du Ministre des Sports Paulin Claude Danho et le parrainage du Ministre de l'économie et des finances Adama Coulibaly.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP