can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Multisports : Le RIFS donne rendez-vous le 27 août

Autres Sports

Multisports : Le RIFS donne rendez-vous le 27 août

23 August 2021 0

En prélude de la deuxième édition de son concept Sport et Vie, le Réseau International Francophone pour le Sport (RFIS) à travers son président Justin Anzian et deux de ses membres a animé un point de presse ce 21 août au sein du CNDH pour évoquer l’organisation de cet événement dans tous les détails.

D'entrée, le président Justin Anzian a dévoilé la chronologie de l'organisation sans oublier de mentionner la présentation de ses activités avant d'ouvrir une parenthèse sur la première édition de Sport et Vie qui s'est tenue au mois de juin dernier. C’est donc en réponse à la forte demande après le succès de l'étape inaugurale que le RFIS donne rendez-vous aux athlètes et acteurs de sport de l'espace francophone le vendredi 27 août 2021 à l'Agora de Koumassi dès 08h. Pour cette deuxième édition se tiendra autour du thème « Santé et droit de l'athlète » et le RFIS attend au moins 500 personnes. Depuis sa création il y'a deux ans, le RFIS prône le bien-être, la reconversion et la formation des athlètes afin que tous les acteurs du sport aient une bonne carrière.

Ouvrant le chapitre consacré à la formation, la deuxième vice-présidente a mis en lumière un programme d'alphabétisation élaboré en partenariat avec deux entités ministérielles. « Il y'a un véritable besoin au niveau de la formation. Les athlètes ont besoin d'accompagnement dans les choix stratégiques, de développement, de reconversion et ont besoin d'une boussole. Après des actions menées sur le terrain nous avons compris le besoin et c'est dans ce sens que nous tentons de les aider », a déclaré Josiane Tanoh. Le programme de cette deuxième édition sera très bien garni car il aura une communication scientifique de cinq ateliers accompagnée d'une pratique médicale et une démonstration du babyfoot humain. Le président Justin Anzian entend étendre son réseau dans tous les pays membres de l'Organisation International de la Francophonie. Il a, à cet effet déjà convaincu deux autres nations à intégrer le RFIS. Comme projet, le RFIS est invité à prendre aux prochains Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022. « Nous sommes une jeune structure avec de grandes ambitions », a-t-il indiqué.

Notons que malgré l'avènement du covid-19 qui a bouleversé la réalisation de son plan d’action opérationnel, le RFIS a mené plusieurs activités qui ont connu un franc succès. Il s'agit de distribution de dons dans trois communes de la ville d'Abidjan pour donner le sourire aux enfants défavorisés. A cela s'ajoutent une caravane d'animation, des journées de réflexions, une campagne de sensibilisation pour des élections apaisées à la FIF. Le RFIS a également scellé des partenariats avec des institutions dont la Croix Rouge, l’INJS, le CNDH et bien d’autres.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP