can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

La DGS remet la cartographie aux fédérations

Autres Sports

La DGS remet la cartographie aux fédérations

20 October 2022 0

Dans le but de suivre les fédérations existantes en Côte d'Ivoire, la Direction Générale des Sports a élaboré une cartographie. Et ce jeudi 20 octobre 2022, le Ministère des Sports à travers la Direction Générale des Sports a procédé à la restitution de ce document aux présidents de fédérations. La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Palm Club de Cocody. Elle a enregistré la présence du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, Bertin Koffi, Directeur Général des Sports et le Maire de la commune Jean-Marc Yacé.

La cartographie, c'est un document conçu par la Direction Générale des Sports qui répertorie toutes les fédérations sportives nationales. La présentation des fédérations sportives nationales assortie d'une synthèse sur la vie fédérale en Côte d'Ivoire. Analyse des données sur la vie fédérale en Côte d'Ivoire, les leçons résultantes de cette analyse et la formulation de quelques recommandations. La réalisation de ce recueil s’est effectuée entre mai 2021 et mars 2022.

Prenant la parole, Le Directeur Général des Sports, Bertin Koffi donné les raisons à l'origine de la conception de ce document. Il a invité les présidents de fédérations à en faire bon usage. « (...). C'est justement cette ambition incarnée par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho encore dans la vision du gouvernement en matière de sport qui a conduit à l'élaboration de la cartographie des fédérations sportives nationales. En application des instructions du président de la République S.E.M Alassane Ouattara et du chef du gouvernement M. Patrick Achi, le ministre des sports a compris que les indicateurs tangibles de la promotion du sport dans notre pays devraient passer entre autres par la mise à disposition d'un guide pratique établissant la carte d'identité des fédérations sportives nationales. (...) A ce stade de mon propos, je voulais me réjouir de ce que l'élaboration de cette cartographie des fédérations sportives nationales est le fruit d'une grande collaboration entre la DGS et les instances sportives fédérales de notre pays. (...) Les présidents des fédérations sportives nationales, je vous invite à prendre le pari de démocratiser le sport et d'aller partout sur l'ensemble du territoire national », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre des sports, Paulin Claude Danho a expliqué tous les contours liés à la cartographie. Il a demandé aux fédérations sportives de jouer pleinement leur rôle. « Nous mettons en place la cartographie pour nous-mêmes parce qu'en administration, nous avons besoin de suivre les fédérations qui sont nos bras séculiers. Notre rôle c'est de les accompagner, les soutenir pour qu'elles puissent remplir leurs missions parce que derrière c'est l'Etat qui profite mais aussi le rayonnement de notre Ministère. Donc il faut de la visibilité et la traçabilité de vos activités d'où la mise en place de la cartographie. Pour nous la cartographie, est un outil d'aide à la décision du Ministère. (...) La cartographie va vous permettre de vous auto-évaluer et voir si vous remplissez la mission pour laquelle il y'a eu cette délégation de puissance publique. Nous voulons que le sport soit source de création de richesses et d'opportunités », a-t-il affirmé.

A ce jour, nous comptons 82 fédérations sportives dont 4 dédiées aux personnes en situation de handicap, 53 agréées et 29 en attente de leur agrément. 27 sont des fédérations olympiques et 26 non olympiques. Sur les 53, 47 bénéficient de la parafiscalité. Nous dénombrons 442 Ligues pour 3189 Clubs avec 177619 licenciés, 3000 encadreurs techniques et 463 encadreurs médicaux.  

Le Taekwondo est la fédération ayant le plus de licenciés en Côte d'Ivoire. Elle compte 46203 licenciés. Il est suivi de deux disciplines qui ont été créées en 2013 et 2010. La FIRAPE a 36490 et la FIMADA a 20337. A leur côté, 25 fédérations totalisent plus de 1000 licenciés chacune.

Les activités des fédérations sont plus régulières à Abidjan (53), Gbêkê (31), Gôh (20), Grands ponts (22), Haut Sassandra (23), San Pedro (24) et Sud Comoé (21). Le Nord exerce peu d'activités fédérales. La FIRAPE, la FIMADA, la FIF, la FITKD et la FIKDA sont les fédérations les mieux implantées sur toute l'étendue du territoire national.

Face aux problèmes notés, la cartographie propose plusieurs solutions afin de vulgariser le sport dans toutes les zones du pays, créer des richesses et assurer le rayonnement de la Côte d'Ivoire au plan international.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP