banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 30 min 39 sec Football-Afrique : Nibombé Daré est le nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo
  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star
  • 15/07/2024 Rugby à 7 : AIM (Hommes) et TBO (Dames) sont les champions de Côte d'Ivoire

FESPOL (1ère édition) : L'olympisme se dévoile sous le soleil Radieux

Autres Sports

FESPOL (1ère édition) : L'olympisme se dévoile sous le soleil Radieux

9 May 2023 0

Le mythique stade Koné Samba Ambroise et le centre de l'Union de la Jeunesse Communale de Dimbokro (UJECODI) ont abrité le 6 mai la première édition du festival des sports Olympiques (FESPOL). Une escale inaugurale avec la présence de 200 athlètes issus de 16 fédérations olympiques, achevée le 07 mai par une action sociale à l'orphelinat « Sauver pour Servir ».

Trouvaille du CNO-CIV qui l'a cogité et mis en œuvre, le FESPOL est une tribune unique et inédite offerte aux sports Olympiques en vue de les promouvoir. Et pour la première édition, c'est « la Cité du Bonheur Partagé et du Soleil Radieux » qui a eu l'insigne honneur d'accueillir les festivités dominées par des démonstrations et des initiations. « Le FESPOL vise à promouvoir le mouvement olympique à l'intérieur du pays, faire connaître les disciplines olympiques aux populations de l'intérieur du pays et se rapprocher des populations des villes autres qu'Abidjan... », a rappelé Me Georges N’Goan dans son intervention.

Patron du FESPOL 2023, le Ministre des Sports M. Paulin Claude Danho a félicité Me Georges N’Goan et ses équipes pour cette belle lucarne. « Je voudrais saluer le CNO d’avoir pris cette belle initiative d’organiser un festival consacré à la promotion de l’Olympisme et du sport en général », a-t-il dit avant d'évoquer le florilège de valeurs promues par la pratique sportive. « Parce qu’à travers l’olympisme et le sport, nous faisons la promotion des valeurs ; des valeurs d’endurance, de respect des règles, de discipline et de fair-play. Ce sont ses valeurs que nous voulons promouvoir à l’occasion de l’année de la jeunesse (…) Le président de la République souhaite qu’à l’occasion de l’année de la jeunesse par le sport, l’on puisse faire la promotion des valeurs ; des valeurs et l’éthique pour préparer l’avenir de notre jeunesse. Ce sont ces valeurs que nous retrouvons à travers l’olympisme ».

Quant au parrain, Adama Coulibaly, le Ministre de l'Économie et des finances, il a dans un premier temps traduit ses chaleureuses félicitations à Me Georges N’Goan, Président du CNO-CIV « pour l'excellent travail abattu en une année seulement à la tête du mouvement olympique ivoirien », avant de lancer un appel à la jeunesse de Dimbokro. « C’est le lieu indiqué pour la jeunesse de Dimbokro de suivre avec beaucoup d’attention ces jeux pour non seulement se faire plaisir mais pour s’inspirer des comportements des bons athlètes », a indiqué le ministre Adama Coulibaly. 

Ouverte par la marche sportive avec du Fitness sur 5 km, la première édition du FESPOL a été également ponctuée par des démonstrations et initiations de plusieurs disciplines dont l'athlétisme, le golf, le tir à l'arc, le beach volley, le cyclisme au stade Koné Samba Ambroise. L'après-midi, le cap a été mis sur le centre de l'Union de la jeunesse communale de Dimbokro avec des disciplines comme le basketball, le judo, le taekwondo, le karaté et bien d'autres. Le dimanche 07 mai, le CNO-CIV fidèle aux valeurs de l'olympisme, a fait dons de vivres et de nombreux tee-shirts aux 22 enfants de l'orphelinat « Sauver pour Servir ».

Soulignons que le Festival des sports Olympiques (FESPOL) devient une institution. Il se tiendra chaque année dans une ville qui sera choisie.

Lebéni KOFFI

 

A lire aussi ...

TOP