can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 58 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 6 heures 59 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 33 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 34 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Fédérations Sportives : Paulin Danho félicite les médaillées du premier semestre

Autres Sports

Fédérations Sportives : Paulin Danho félicite les médaillées du premier semestre

4 August 2022 0

Honorer les athlètes qui hissent bien haut le drapeau ivoirien lors des compétitions internationales, tel est l'objectif du ministre en charge des sports. Et pour ce premier semestre de l'année, 12 fédérations se sont illustrées en remportant 127 médailles dont 33 en or, 43 d'argent et 51 de bronze. Paulin Claude Danho, le premier responsable des sports en Côte d'Ivoire a reçu ce mercredi 3 août trois fédérations pour le premier acte.

Revenues de leurs sorties avec des lauriers, les fédérations de Vo Co Truyen, Scrabble et d'Escrime ont été reçues par le patron du sport ivoirien à la salle de conférence de son cabinet.

Paulin Claude Danho a tenu à leur traduire la reconnaissance de la nation après tant d'efforts consentis lors des joutes internationales. « Il était important, en prélude aux festivités des 62 ans de la Côte d’Ivoire et de la célébration de l’excellence, de vous exprimer la fierté du peuple et du Gouvernement ivoirien pour ces lauriers glanés de haute lutte. C’est une grande joie pour moi de voir que le sport, à la veille de notre indépendance porte haut le flambeau de notre pays par la compétitivité des jeunes. Hier, c’était en Algérie, en Belgique, au Cameroun, partout où les jeunes se retrouvent, on sent qu’ils ont envie de porter haut le drapeau orange, blanc et vert. C’est cela notre fierté et c’est la fierté que nous allons célébrer avec notre indépendance à Yamoussoukro », a-t-il dit d'entrée.

Moins médiatisées donc pas bien connues du grand public, les fédérations reçues ont été invitées à vulgariser davantage leurs disciplines. « La promotion des sports a été confiée aux fédérations. C’est pourquoi nous avons un contrat d’objectifs avec elles avec une vision claire. Nous sommes prêts à faire la promotion de tous les sports pour dénicher tous les talents. Faîtes des détections partout afin de développer le sport de façon endogène ainsi nous pourrons vous accompagner à l’international. Nous avons besoin de sport pour éduquer et faire l’instruction civique de la jeunesse ivoirienne », a-t-il poursuivi.

Après avoir écouté avec une oreille attentive les doléances des différentes fédérations, le ministre des sports a promis les aider afin d'inscrire ces différentes disciplines dans le système éducatif dans les prochaines années. Ce toujours dans le but d'occuper sainement les jeunes et dénicher de nouveaux talents.

Ce sont au total 18 médailles dont 4 en or, 8 argent et 6 bronze que les athlètes ivoiriens ont obtenu au championnat du monde de Vo Co Truyen en Algérie. Le scrabble quant à lui s'est hissé sur le toit du monde francophone avec 6 breloques dont 4 or, 1 argent et 1 bronze. L'escrime s'est contentée de la médaille de bronze au championnat d'Afrique. Notons que cet après-midi, les autres fédérations concernées iront présenter leurs lauriers au ministre des sports.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP