can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 36 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 3 heures 5 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 3 heures 6 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 3 heures 7 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 3 heures 8 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Election CNO-CIV 2022 : Le collège électoral change, les candidatures confirmées à l'AGE

Autres Sports

Election CNO-CIV 2022 : Le collège électoral change, les candidatures confirmées à l'AGE

27 April 2022 0

Le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) vient de communiquer une nouvelle liste électorale. Plafonnée à 28, elle est passée désormais à 32 membres.

A trois jours du scrutin prévu pour le samedi 30 avril 2022, le CNO-CIV fait de nouveaux aménagements du sein du collège électoral. Ainsi, 4 fédérations ont été ajoutées. Il s'agit des Fédérations Ivoiriennes de Cyclisme, de Football, de Tennis de Table et de Tir à l'Arc.

Concernant la Fédération Ivoirienne de Football, le CNO-CIV a mentionné deux délégués, contrairement aux autres fédérations. Mme Dao Gabala et M. Yacine Idriss Diallo. Ainsi en l'absence du président élu le 23 avril 2022 à Yamoussoukro, la Présidente du Comité de Normalisation, pourrait prendre part au vote.

Ce que la charte olympique ne concevrait pas. Car selon ladite charte, seuls les présidents élus des fédérations sportives olympiques ont voix délibératives. Nommée par la FIFA à la tête du défunt Comité de Normalisation de la FIF, Mme Dao Gabala ne pourrait porter la voix du football ivoirien à ces assises. 

Par ailleurs, les Fédérations Ivoiriennes de Patins et Glaces et surtout de Taekwondo dont les représentants sont les seuls médaillés olympiques de Côte d'Ivoire, ne font toujours pas partie du collège électoral. A ce sujet, aucune explication n'a été donnée par la Commission Electorale et d'Arbitrage dirigée par Me Alain Zunon.

Autre zone d'ombre, la non-confirmation des candidatures déposées sur le bureau du CNO-CIV. En effet, l'instance olympique locale n'a communiqué que la liste des candidatures reçues et qui portent les identités de Messieurs Georges Joseph, Lucien Koffi Kouakou et Bamba Cheick Daniel.

Selon des indiscrétions, les candidatures seront confirmées le jour-même du scrutin. Une disposition inédite qui soutient une autre qui est qu'aucune période de campagne officielle n'a été définie par la Commission Electorale et d'Arbitrage.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP