can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 15 min 41 secQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 16 min 48 secHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran

Danho Paulin : « Il faut arrêter d’être des fédérations pleurnicheuses »

Autres Sports

Danho Paulin : « Il faut arrêter d’être des fédérations pleurnicheuses »

20 January 2020 0

Comme à l’accoutumé, en début d’année, les mouvements et fédérations sportifs ivoiriens ont présenté leurs vœux de nouvel an au Ministre des Sports Danho Paulin. La cérémonie s’est tenue le vendredi 17 Janvier 2020 à la salle polyvalente du palais des Sports de Treichville.

Les acteurs du sport ivoirien n’ont pas dérobé à la tradition. Réunis à la salle polyvalente du palais des sports, les premiers responsables de fédérations et mouvements sportifs ivoiriens ont présenté leurs vœux au premier responsable du sport en Côte d’Ivoire. Une aubaine que le président de la Confédération Nationale des Présidents de Fédération a profité pour exprimer une doléance à la tutelle. « Vous êtes un vrai manager des temps modernes. Mais nous voulons aussi que le solde des arriérés soit apuré. Il faudra également revoir le budget des fédérations pour leur participation aux compétitions internationales. Et élever le montant de la parafiscalité », a demandé Soumahoro Mamadou.

Prenant à son tour la parole, le Ministre Danho Paulin a fait des précisions sur la participation de nos athlètes aux compétitions internationales. « La moisson a été de taille avec 153 médailles. Nous sommes plus attentifs à la qualité des médailles dans les compétitions de grandes portées. On doit faire un effort spécial pour soutenir les disciplines olympiques. Il n'y aura plus de fédération prise en otage dans une compétition internationale à l’étranger », a souligné le Ministre avant de féliciter les fédérations pour leur travail. « Depuis l'année dernière, le sport en Côte d’Ivoire s'est bien comporté. J'ai suivi de bout en bout les efforts fait par les fédérations ».

Répondant à la doléance des fédérations, le premier responsable du sport ivoirien a été intransigeant. « Il faut arrêter d’être des fédérations naines et pleurnicheuses. Vous devrez faire en sorte de ne pas tout attendre de l’Etat. Vous parliez de stocks d’arriérée de 450 millions FCFA, il faut savoir que nous n’allons pas les payer comme ça. On fera un audit pour voir si on vous doit de l’argent. Si c’est le cas, on paiera », a martelé le Ministre Danho Paulin avant d’indiquer que « ce sont plus de 450 milliards qui sont engagés pour le développement du sport. 4 stades en rénovations. Sans oublier le stade d’Ebimpé ou la Côte d’Ivoire a donné sa contribution. Ces investissements dans le sport vont contribuer au développement du sport dans notre pays. Il faut des infrastructures de proximité. Tel que les agoras que nous avons déjà entamées. 90 autres seront construits partout en Côte d’Ivoire. Il faut donner de la vigueur au sport ivoirien ».

« L’OISSU doit retrouver sa place d'éducation »

Véritable aubaine d’expression pour les étudiants et les élèves, le Ministre des Sports a souhaité que l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) retrouve sa place dans l’éducation sportive. « L'OISSU est la plus grande institution de sport de notre pays. Il doit retrouver sa place d'éducation qui découvre les valeurs du civisme national. Nous avons des défis à relever avec l'OISSU », a souhaité le Ministre Danho Paulin, qui compte opérer de grands changements dans plusieurs structures sportives, au cours du mois de Février puis donner de nouvelles directives particulièrement aux présidents de fédérations, qui auront la lourde tâche de fournir à la Côte d’Ivoire des athlètes compétents pour les prochains JO à Tokyo. 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP