can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Association - Congrès Ordinaire UNPSCI : Katty Touré prend les rênes

Autres Sports

Association - Congrès Ordinaire UNPSCI : Katty Touré prend les rênes

22 May 2022 0

Mireille Katty Touré Epse Kodo est la nouvelle Présidente de l'Union Nationale de la presse sportive de Côte d'Ivoire (UNPSCI). La journaliste sportive émérite de la RTI1 et seule en course pour briguer la magistrature suprême de l'Union, a été plébiscitée par les congressistes ce samedi 21 mai à la salle de conférence de la Maison de la Presse (MPA) au plateau lors du 6e Congrès Ordinaire de l'UNPSCI.

Anne-Marie N’Guessan Epse Coulibaly a cédé son fauteuil au soir d'une mandature de 3 ans, qu'elle aura conduit avec détermination et passion pour la cause des journalistes sportifs. Élue à l'applaudimètre par 58 congressistes présents sur 95 inscrits, Mireille Katty Touré sera la nouvelle figure de proue de l'UNPSCI pour les trois prochaines années.

Heureuse et fière d'accéder à la tête de l'UNPSCI, la nouvelle Présidente a témoigné sa gratitude à ses confrères et également tous ceux qui l'ont soutenu dans ce projet. Elle a également saisi l'occasion pour mettre en lumière quelques grands chantiers. « Nous allons trouver des mécanismes pour que les journalistes soient assurés parce que ce n'est pas concevable de voir les journalistes toujours au service des autres mais qui n'arrivent pas à se soigner », a-t-elle dit en insistant sur la « formation des journalistes dans toutes les disciplines sportives » afin d'être performants sans oublier « la construction du siège ». Un projet mûri par les quatre premiers présidents dont l'exécution traîne. À ces projets, il faudra ajouter celui de la réunification des deux associations de journalistes sportifs de Côte d'Ivoire. Un grand rêve qu'entend réaliser la nouvelle Présidente et son équipe.

Magistralement piloté par M. Tagro Fernand Dedeh, le président du comité d'organisation, le 6e congrès ordinaire de l'UNPSCI a permis aux membres de se faire une idée claire de la vitalité de l'Union à travers le bilan moral et financier du bureau sortant. Avec un florilège d'activités menées sous la houlette de la Présidente Anne-Marie N’Guessan et une somme de 1.976.000F CFA dans les caisses à ce jour, le bureau s'est vu accorder le quitus des membres. Cela, même si des réserves dont l'élection de commissaires aux comptes pour contrôler et certifier les mouvements financiers, ont été émises.

Soulignons que ce 6e congrès ordinaire de l'UNPSCI placé le sous le thème « Le rôle de la presse sportive dans le développement du sport ivoirien » était placé sous le parrainage du ministère de la communication et de l'économie numérique ainsi que sous la présidence du ministère des sports. Présent aux côtés des congressistes, Yacine Idriss Diallo, le Président de la FIF les a encouragés et leur a offerts une enveloppe d'un million de Francs CFA. La passation des charges entre Anne-Marie N’Guessan Epse Coulibaly, la présidente sortante et Mireille Katty Touré Epse Kodo la nouvelle, se fera sous peu pour véritablement lancer cette nouvelle ère.

Lébéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP