Flash Info

  • Il y a 10 heures 6 minFootball-Afrique :Le Ghana va abriter la phase finale du Championnat d'Afrique de football scolaire 2025
  • Il y a 10 heures 8 minFootball-El.CM 2026 Afrique : Le Burkina Faso privé d'Edmond Tapsoba pour les 5è et 6è journées
  • Il y a 10 heures 11 minFootball-France : Sur le litige qui l'oppose au PSG, Mbappé indique que «Ça va se régler prochainement»
  • Il y a 10 heures 13 minBasket-NBA : Blessé au genou et à l'adducteur gauches, Paul Georges (76ers) forfait pour la fin de saison
  • Il y a 10 heures 16 minBasket-Côte d'Ivoire : Le Président de la FIBB annonce l'organisation des Awards du Basketball ivoirien
  • Il y a 10 heures 17 minFootball-Eléphants U20 : Avant le match amical face au Libéria, les Eléphanteaux à Yamoussoukro ce matin après la première séance d'entraînement à Abidjan

Adjé Silas Metch met fin à l’élection et suspend la CONAFESCI de toutes activités !

Autres Sports

Adjé Silas Metch met fin à l’élection et suspend la CONAFESCI de toutes activités !

7 February 2025 0

Le renouvellement des instances de la Conférence Nationale des Fédérations Sportives de Côte d'Ivoire (CONAFESCI) est suspendu. Cet avortement a été prononcé par le Ministère Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, à la veille du scrutin.

L'élection prévue pour le samedi 8 février 2025 et qui devait opposer Mamadou Soumahoro, président sortant, à Honoré Zolobé, président de la Fédération Ivoirienne de Badminton, n'aura finalement pas lieu.

Dans son communiqué du 7 février 2025, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie, souligne des risques de "troubles à l'ordre public" lié au maintien de l'élection que devait abriter le siège de la Direction Générale des Sports à Cocody-Bonoumin.

En effet, alors que l'ensemble des parties semblait tourner vers une élection apaisée, le Ministère en charge des Sports a constaté que « une pétition a été signée pour dix-neuf (19) Fédérations » pour contester la régularité du processus. Ce qui constitue « une menace de contestation des résultats avant même que l'élection ne se tienne », indique le communiqué dont nous avons reçu copie.

En vue de ne pas « accentuer un climat délétère au sein de la CONAFESCI », le Ministre Adjé Silas Metch a décidé de mettre fin à l'organisation de l'élection du Président de la CONAFESCI, de suspendre la participation de la conférence de toutes activités du Ministère des Sports jusqu'à l'élection de son nouveau Président et invite les parties à un dialogue afin d'organiser des élections consensuelles.

A travers cette décision, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie, se désengage totalement du processus duquel il s’était saisi, à la demande du bureau sortant de la CONAFESCI.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP