Flash Info

  • 24/04/2019Football-CAN 2019, U23: La CAF disqualifie la RD Congo au profit du Maroc qui affrontera le Mali au prochain tour
  • 24/04/2019Football-CAN 2019, U17: La Guinée en finale après avoir battu le Nigeria en demie (0-0, 10-9 tab)
  • 22/04/2019Football-CAN 2019: La Côte d'Ivoire débutera sa préparation en France dans la dernière semaine du mois de mai
  • 22/04/2019Football-Ligue 1: La SOA championne de Côte d'Ivoire pour la première fois de son histoire
  • 22/04/2019Football-Ligue 1-24è journée: SOA 2-1 AFAD
  • 22/04/2019Football-Ligue 1-24e journée: AS Tanda 2-0 Bouaké FC - Moossou FC 1-0 ASEC - Africa 2-1 FC San Pedro - WAC 3-1 LYS - USC Bassam 0-1 SC Gagnoa
Autres Sports

Abu Dhabi 2019 : Ce que Paulin Claude Danho a promis

18 March 2019 0

La Côte d’Ivoire grimpe au tableau des médailles des Jeux Spéciaux Mondiaux à Abu Dhabi. Présent dans la capitale émiratie, le Ministre des Sports n’a pas caché sa fierté de voir des handicapés intellectuels performer autant.

Paulin Claude Danho, à l’heure des premières breloques ivoiriennes ne s’est pas privé de féliciter la Team Ivoirienne. Avant son retour à Abidjan, prévu pour le 19 mars, le Ministre ivoirien a félicité de vive voix les athlètes et les encadreurs pour leurs performances, en annonçant des festivités à l’honneur des Eléphants dès leur arrivée en Côte d’Ivoire.

« De retour à Abidjan, nous allons fêter tous les médaillés, nous allons fêter toute la délégation pour que les Ivoiriens voient, croient et soient sensible, pour que plus jamais, nous ne marginalisions nos enfants, nos frères et sœurs, à cause d'un handicap. Vous avez droit aux mêmes chances que tout le monde », a-t-il déclaré avec émotion.

Témoin privilégié des prouesses des athlètes, Paulin Claude Danho a promis se muer en avocat de Special Olympics Côte d’Ivoire, pour trouver des soutiens et des moyens. « Nous allons faire le nécessaire pour que vous ayez des moyens. Je ferai moi-même le plaidoyer auprès du Gouvernement parce que moi-même je suis venu et j'ai vu ce que pouvaient réaliser des handicapés intellectuels ».

Pour l’instant, ce qu’ils peuvent réaliser se résume en 17 médailles dont 8 en Or, 2 en Argent et 7 de Bronze. Un bilan appelé à accroitre lors des prochaines journées. Et Paulin Claude Danho, déjà sous le charme a promis s’impliquer pour que « des entreprises citoyennes vous accompagnent et que les parents ne cachent plus leurs enfants, parce qu'il y a des personnes de bonne volonté, capables de les coacher pour en faire des modèles de la société et non la risée ».

Car, « Dans toutes les disciplines, j'ai vu des talents, et ils doivent être encouragés et encadrés. Je puis vous assurer que ce n'est qu'un début. Continuer à vous battre pour faire tomber les barrières par vos performances et pour faire de l'inclusion une réalité visible », a-t-il déclaré face à des athlètes concernés et déterminés à rendre fière la Côte  d’Ivoire qui les voit à présent sous un autre jour.

Patrick GUITEY

Envoyé Spécial à Abu Dhabi

 

A lire aussi ...

TOP