Flash Info

  • Il y a 3 heures 7 minFootball -International : Côte d’Ivoire 2-1 Togo
  • 23/09/2022Football-CHAN 2022 : La CAF en visite d'inspection de quatre en Algérie
  • 23/09/2022Football-International : Amical : La Côte d'Ivoire affrontera le Togo, ce samedi 24 septembre à Rouen à partir de 16H GMT
  • 23/09/2022Football-Athlétisme : Kaka, ancien Ballon d'or, participera au marathon de Berlin
  • 23/09/2022Athlétisme-Marathon : Le Kényan Eliud Kipchoge (2 h 01 min 39 sec) aimerait bien courir avec Barack Obama
  • 23/09/2022Basketball-NBA : Ime Udoka suspendu toute la saison par Boston

5e Jeux Islamiques de la Solidarité : Le CNO-CIV met les athlètes en mission

Autres Sports

5e Jeux Islamiques de la Solidarité : Le CNO-CIV met les athlètes en mission

29 July 2022 0

Du 09 au 18 août prochain se disputeront à Konya (Turquie), les 5e jeux islamiques de la solidarité avec 56 pays participants. Un des convives à cette joute Olympique, la Côte d'Ivoire tentera de briller avec ses dix athlètes retenus. C’est dans cette optique que le Comité National Olympique Côte d'Ivoire avec à sa tête Me Georges N’Goan a organisé ce vendredi 29 août une cérémonie de remise d'équipements.

« Nous avons appris très tard la participation de la Côte d’Ivoire aux 5e jeux islamiques. La Côte d’Ivoire ayant participé aux 4e qui se sont tenus à Baku en Azerbaïdjan, nous avons dit que nous ne pouvons pas y aller », indiqué le président du CNO-CIV qui poursuit en situant le cadre de la cérémonie. « Vous voyez, nous sommes très fiers d’avoir initié cette cérémonie parce que d’ordinaire les athlètes s’en vont de façon inconnue et quand ils reviennent on met dans les journaux et puis après c’est fini nous n’en parlons plus. Nous avons décidé de faire autre chose. Avant de partir, nous recevons les athlètes pour les compétitions multisports. Pour toutes les compétitions internationales, nous recevons les athlètes. En tout cas les compétions qui font parties des JO...Je pense que c’est une façon d’honorer nos athlètes. Parce que ce sont eux qui se fatiguent. Il faut que nous les honorions. Une de nos missions, c’est d’honorer les athlètes. C’est pour cela que nous avons fait cette cérémonie qui rentre bien dans notre esprit, dans notre manière de réfléchir. Les athlètes d’abord... C’est notre philosophie, la philosophie du CNO, c’est pour cela je suis très heureux aujourd’hui. »

Me Georges N’Goan a également tenu à justifier le choix des disciplines qui représenteront la Côte d'Ivoire à Konya. « Nous avons dit qu’il faut que nous soyons équitables et prendre les disciplines qui peuvent nous apporter quelque chose. Tout ça dans l’esprit de préparer nos athlètes pour les jeux africains 2023 et les JO de 2024 », s'est-il expliqué sans manquer de réitérer sa gratitude au ministère des sports. « Le ministre des sports nous a aidés. Nous allons dire c’est son rôle c’est normal mais ce n’est pas évident parce que ce n’était pas dans le projet du ministère. C’est venu de façon brusque mais il a dit qu’il faut nous aidions parce que c’est la Côte d’Ivoire qui bouge. Je tenais vraiment à remercier monsieur le ministre pour l’effort qu’il a fait, qu’il a consenti pour nous aider pour que nous puissions aller à ces jeux islamiques de la solidarité », a dit Me Georges N’Goan. Présent à cette rencontre au nom du Directeur Général des sports, M. Emile Djako a invité les athlètes à utiliser les équipements à bon escient et œuvrer au rayonnement de la Côte d'Ivoire lors des prochaines compétitions internationales dont celle de Konya.

Les équipements remis sont des sacs composés d'une paire de chaussures, deux tee-shirts orange et blanc, un survêtement, deux polos et un drapeau ivoirien. Arthur Cissé (athlétisme), Médérique Emmanuel Angaman et Ben Younousse Konaté (Taekwondo), Amy Youin (Lutte) et Eyeni Franck (Tir à l'Arc) étaient les athlètes ivoiriens présents à cette cérémonie sur les 10 qui participent à ces 5e jeux. La Côte d'Ivoire sera présente dans 6 disciplines sportives. Il s'agit de l'athlétisme, le taekwondo, la lutte, le cyclisme, le judo et le tir à l'arc. La délégation ivoirienne composée13 personnes, ira en trois vagues. Honoré Zolobé, SG du CNO-CIV et la cycliste Soro Minata s'envoleront le 02 août. Ils seront suivis le 04 par Jeannot Kouadio, le chef de mission et encadreur technique avec les sprinteurs ivoiriens. Me Tadjou Attada et les taekwondo'ins s'envoleront quant à eux le 06 août pour la Turquie. Soulignons que 56 pays prendront part à ces 5e jeux islamiques prévus du 09 au 18 août.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP