can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Êlê festival 2022 : Le Tchéléwé, patron de la 6è édition

Autres Sports

Êlê festival 2022 : Le Tchéléwé, patron de la 6è édition

2 August 2022 0

Du 27 au 30 juillet 2022, la localité d’Adiaké a vécu au rythme des festivités de la 6è édition du Êlê festival. Les nombreuses activités socio-culturelles n’ont pas battu en brèche la course de pirogues, essence de cet événement orchestré par la Mairie d’Adiaké dirigée par Hien Yacouba Sié.

A la suite des qualifications de la journée du vendredi, le samedi bercé par une fine canicule fut animé par les finales des courses de pirogues.  Pour une fois, les “dieux“ de la lagune Aby ont lâché le Cœur des anges du petit marché, détenteur du trophée, pour porter en triomphe le Tchéléwé sport d’Angboudjou.

Pour cette 6ème édition du Êlê festival qui s’est tenue du 27 au 30 juillet 2022 dans la commune d’Adiaké, le ‘’dieu’’ des eaux a quitté ‘’le Cœur des anges du petit marché’’. C'est le Tchéléwé sport d’Angboudjou qui a terminé à la première place après une finale très disputée.

Sous le regard de plusieurs autorités, ainsi que de nombreux festivaliers, le Tchéléwé sport d’Angboudjou fut intraitable en s'imposant par ses coups de pagaies, la synchronisation et l'efficacité des mouvements de ses valeureux rameurs. L'équipe implante ainsi son étendard dans l’histoire des meilleurs pagayeurs du sud-comoé.

La formation du “Cœur d’ange du petit marché’’, détenteur du titre a tout de même entretenu l'espoir en s'imposant lors des courses individuelles hommes et dames. Ce n'est qu'à l’épreuve du Trinum relais que les “anges“ ont terminé à la deuxième place devancés par l’équipe du Tchéléwé sport d’Angboudjou.

Au niveau de la course du quintuple, le duel s'est poursuivi entre ces deux équipes phares. Les “Tchéléwé“ ont été dominés par l’équipe de “cœur d’ange du petit marché“ vainqueur de cette épreuve.

Le Tchéléwé sport d’Angboudjou a terminé la compétition avec 411 points devant le Cœur d’ange du petit marché (deuxième, 389 points) et le Débarcadère club d’Adiaké (troisième avec 388 points).

Grand vainqueur, Le Tchéléwé sport d’Angboudjou est reparti avec le trophée et la cagnotte de trois millions de francs CFA.

A noter que la 6è édition du Êlê Festival, a enregistré la participation des communes de Cocody, Port Bouet, Dabou,  Assinie Mafia et Tiapoum.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP