Flash Info

  • 13/03/2026Basketball-Boulangère Wonderligue : Kariata Diaby élue MVP du mois de février avec Tango Bourges
  • 13/03/2026Football-Eléphants : Selon Peuple-Vert, la FIF auraient contacté Mickaël Nadé défenseur de l'AS Saint-Etienne
  • 13/03/2026Football-Matchs Amicaux : Emerse Faé face à la presse au Félicia le 18 mars prochain à 14h GMT
  • 13/03/2026Autres Sports : Programme Jeunesse du Gouvernement 2026-2030 : Les infrastructures sportives mobilisées pour le service civique
  • 13/03/2026Athlétisme : Saut à la perche : Armand Duplantis bat son 15e record du monde avec 6,31 m
  • 13/03/2026Basketball-NBA : Victor Wembanyama, touché à une cheville, déclare forfait contre Denver

Région du Gbêkê : Botro et Dabakala entrent dans la course

Autres Sports
Athlétisme

Région du Gbêkê : Botro et Dabakala entrent dans la course

12 February 2026 0

Le stade municipal de Bouaké a vibré, le 7 février dernier, au rythme de la finale régionale de détection du Gbêkê. Plus de 250 jeunes talents ont répondu à l’appel. Si Bouaké était au rendez-vous, les projecteurs se sont surtout braqués sur deux nouvelles forces montantes : Botro et Dabakala, présentes pour leur toute première joute fédérale.

Botro, la révélation venue du pays Satiklan

À 41,5 km de Bouaké, Botro écrit les premières lignes de son histoire avec l’athlétisme. Portée par l’engagement de Janvier Kouakou, enseignant d’EPS au lycée moderne et encadreur passionné, la ville encore appelée Bohessro (« la forêt qui fait peur » en satiklan) n’a désormais plus rien d’intimidée sur la piste.

Avec une délégation de 27 athlètes, Botro a marqué les esprits. Les jeunes ambassadeurs du pays Satiklan se sont illustrés, notamment au 600 m filles, affichant détermination, discipline et promesses de lendemains radieux. Une première participation qui sonne déjà comme un avertissement : Botro est en marche.

Dabakala, des débuts prometteurs

À environ 135 km de Bouaké, Dabakala, cité du pays Djimini, nourrit-elle aussi de grandes ambitions. Sous la houlette de Gourahi Yves Laurent Michel Piéka, responsable du pôle d’entraînement, la localité pose des bases solides pour façonner les champions de demain.

Arrivée avec 18 athlètes, Dabakala visait avant tout une première immersion dans le grand bain fédéral. Objectif atteint. Cette finale régionale de détection Bouaké 2026 leur a offert l’expérience, l’adrénaline et la conviction qu’un avenir est possible au plus haut niveau.

 

Une dynamique régionale en pleine expansion

Botro et Dabakala ne sont que les premiers maillons d’une chaîne en pleine construction. Djebonoua se prépare à accueillir des détections massives initiées par la Ligue de Bouaké. Attiégouakro s’annonce également dans la dynamique.

Dans tout le Gbêkê, l’athlétisme gagne du terrain, s’enracine et rayonne. Une vitalité portée par une vision claire et structurée, sous le magistère du président Jeannot Kouadio Kouamé.

Le Gbêkê court désormais à grandes foulées… et l’avenir s’annonce prometteur pour l’athlétisme ivoirien.

Chamade YAH avec SERCOM

A lire aussi ...

TOP