can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 46 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 2 heures 47 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran

Pôles d'entraînement Régionaux : 51 encadrants renforcent leurs capacités

Autres Sports
Athlétisme

Pôles d'entraînement Régionaux : 51 encadrants renforcent leurs capacités

1 September 2022 0

Un pôle d'entraînement est un lieu de regroupement de talents détectés en vue d'un encadrement de proximité. En Côte d'Ivoire, ce projet des pôles régionaux d'athlétisme a démarré il y a deux ans après avoir été conçu depuis 2018. C'est dans l'optique de faire le bilan et booster les aptitudes des encadrants déjà à la tâche avec de beaux fruits qu'un « séminaire de renforcement des capacités techniques » à leur intention a été organisé ce mercredi 31 août à l'INJS.

Au nombre de 57, les encadrants venus des 8 pôles régionaux sur le territoire ivoirien se sont abreuvés à la source des experts de la fédération ivoirienne d'athlétisme. Ils ont épluché le matin plusieurs modules avec les experts Jeannot Kouadio, président de la FIA, Georges Kassi, responsable des officiels techniques à la FIA. Il s'agit du renforcement musculaire chez le jeune athlète, les essais nuls, manqués et la disqualification, la présentation des pôles régionaux sans oublier l'ontogenèse Motrice-Le processus d'entraînement à long terme. L'après-midi a été consacré au développement de la thématique suivante. « Le talent sportif, comment manager au mieux pour atteindre le haut niveau ? ». Une tranche qui a permis à Jeannot Kouadio de s'appesantir sur l'entraînement des jeunes subdivisé en 3 séquences. A savoir l'entraînement de base, de perfectionnement et de transition. L'entraînement de haut niveau ainsi que l'attitude des athlètes face aux blessures ont été décortiqués.

Présent à ce séminaire, Georges N’Goan, le président du CNO-CIV a salué cette initiative. « Ce séminaire correspond à l'objectif poursuivi par le comité national olympique. À savoir former les formateurs pour qu'ils puissent former nos enfants. Aujourd'hui, on a tous compris qu'on ne peut pas être un grand champion si on n'a pas été formé au bas âge », a dit le patron du CNO-CIV. Cissé Salamata, la Directrice du centre des sports de haut niveau soutient pleinement ce projet. « Ce processus permettra à terme de donner à la Côte d'Ivoire en général et à l'athlétisme ivoirien en particulier un vivier de performeurs faisant retentir l'hymne national et flotter haut le drapeau ivoirien dans les stades à travers le monde », a indiqué la représentante du Directeur Général de l'INJS qui ne manque pas de féliciter Jeannot Kouadio, le président de la FIA pour les efforts consentis. « Son abnégation et son service parlent à la cause de notre passion commune le sport ivoirien dont l'athlétisme est la fleur la plus parfumée et la plus resplendissante ».

Satisfait au soir de ce séminaire, le patron de l'athlétisme en Côte d'Ivoire a tenu à revenir sur les motivations de ce rendez-vous. « Il y a deux saisons que nous avons mis ces pôles en place. Et il était important aujourd'hui que nous rappelions nos encadrants qui abattent un travail énorme pour leur donner les notions sur les nouvelles donnes et les motiver également », a dit Jeannot Kouadio avant de poursuivre. « Avec ces pôles, l'athlétisme va briller davantage. Nous avons déjà les prémices avec la délégation qui était récemment à Cape Coast. Avec 18 athlètes engagés, nous sommes revenus avec 21 médailles ». Du côté des encadrants, la satisfaction est totale. « Ce séminaire est le bienvenu et nous le saluons à juste titre. Il apportera des changements et nous permettra de rehausser le niveau de nos athlètes », nous confie Audrey Gueuty, entraîneur du pôle de Daloa. Comme la coach du pôle d'entraînement régional de Daloa, tous les autres sont répartis pleinement satisfaits de cette formation qui leur permettra de mieux s'exprimer dans leurs différents pôles.

Ce séminaire s'est clôturé avec la remise de certificats aux entraîneurs de niveau 1. Ils étaient au total cinquante-sept. Soulignons que le ministère des sports représenté par Émile Djako, était également présent à ce séminaire.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP