Flash Info

  • Il y a 1 heure 13 minFootball-Italie: Blessé à la cuisse, Gervinho a repris les entraînements avec Parme
  • Il y a 1 heure 32 minCyclisme: La Côte d'Ivoire va participer au Tour du Faso 2018 qui s'ouvre du 26 octobre au 4 novembre
  • Il y a 2 heures 48 minFootball-CAN Féminine 2018-Groupe B: Nigeria, Afrique du Sud, Zambie, Kenya
  • Il y a 2 heures 49 minFootball-CAN Féminine 2018-Groupe A: Ghana, Algérie, Mali, Cameroun
  • 21/10/2018Handball-Clubs Champions 2018-Homme-2è journée: Al Ahly 34-21 Red Star
  • 21/10/2018Football-Ligue 1-7è journée: Moossou FC 0-0 USC Bassam -- Africa Sport 0-1 SOA -- Bouaké FC 1-0 AFAD
Autres Sports
Athlétisme

La Légende Gabriel Tiacoh immortalisée

24 April 2018 0

Un livre pour retracer la vie de Gabriel Tiacoh et immortaliser la performance qui a hissé la Côte d’Ivoire pour la première fois sur un podium olympique. Un rêve rendu réel grâce à la plume du Frère Valentin-Joseph Siban, auteur de “Gabriel Tiacoh, La légende“.

La Côte d’Ivoire, terre de talents peine à honorer ses champions. Un constat frappant mué à la passion de l’athlétisme et à l’admiration d’un athlète « model de la jeunesse ivoirienne ». Une raison multidimensionnelles qui a poussé Valentin-Joseph, Frère de la communauté de Saint Jean depuis 1999, à coucher des lignes de plus d’une centaine de pages, pour faire revivre l’épopée de la première légende du sport ivoirien. Premier médaillé d’argent olympique de la Côte d’Ivoire, mais aussi premier médaillé olympique de l’Afrique de l’ouest aux J.O 1984 à Los Angeles.

Un essai littéraire réfléchi en 1987 mais débuté réellement en 1992, après le décès brutal de Tiacoh en avril de la même année à Atlanta, aux USA, qui a été présenté à la presse nationale ivoirienne ce mardi 24 avril 2018. Les obligations du religieux n’ont pas empêché cet ancien athlète amateur  de façonner l’hymne à son champion, mais pas que. Puisqu’aussi, Tiacoh « incarnait cette belle jeunesse d’Afrique qui a relevé le plateau des gloires. D’un trait fulgurant, il a imprimé sur la page de l’histoire des héros, les notes argentées et indélébiles de nos vertus ».

Cette incursion du pieu Frère Valentin-Joseph Siban dans le sport est loin d’être une aventure antonymique avec sa foi.  Surtout que « les qualités humaines de Gabriel Tiacoh se retrouvent dans la vie chrétienne ». De l’hommage rendu au père de Gabriel à sa disparition, en passant par les heures de gloire, de doute et de résurrection de l’athlète Tiacoh, l’auteur de l’œuvre livre en 10 chapitres, la vie au-delà des pistes de l’étoile filante de l’athlétisme ivoirien. Un condensé de 174 pages qui sera officiellement dédicacés le 9 mai 2018 en présence d’Haroun Charles, père spirituel de feu Gabriel, des autorités fédérales et de la famille Tiacoh.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP