banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 min 1 sec Football-International : Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur
  • Il y a 54 min 13 sec Football-Afrique : Nibombé Daré est le nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo
  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star

Formation Entraîneurs Niveau 1 : La FIA forme 30 stagiaires

Autres Sports
Athlétisme

Formation Entraîneurs Niveau 1 : La FIA forme 30 stagiaires

20 May 2023 0

Consciente que le rayonnement de la discipline est foncièrement tributaire de la qualité des encadrants, la FIA avec à sa tête Jeannot Kouadio Kouamé multiplie les stages depuis plusieurs années. Et en marge de la journée mondiale de l'athlétisme, 30 entraîneurs de Niveau 1 étaient en formation du 08 au 19 mai au coeur de l'INJS.

La formation tient une place de choix dans la politique de développement de l'athlétisme élaborée par le comité directeur. Une stratégie qui n'a pour ultime objectif de former le maximum d'encadrants en vue de continuer le maillage territorial. Cela pour dénicher le florilège de pépites qui n'attendent qu'à être polies et exploser sur la scène internationale afin de hisser haut le drapeau ivoirien.

Après plus d'une dizaine jours d'activités à la fois théorique et pratique sur les 3 grandes familles de l'athlétisme, la théorie de l'entraînement et le kids Athletics, ce stage dédié aux entraîneurs de Niveau 1 a connu son épilogue ce vendredi 19 mai avec la remise des attestations de participation. Formateur principal, Poda Sié, le DTN à la FIA a exprimé sa satisfaction. « Cette formation a mobilisé 22 stagiaires de l'INJS, de plusieurs clubs d'Abidjan et de l'intérieur du pays dont Bondoukou, Yamoussoukro. Ce qui nous rejouis déjà. Ce qui nous satisfait encore avec les étudiants de l'INJS, c'est que tous ne sont pas en entraînement s portif. Certains sont en EPS et d'autres en professorat de lycée ou collège. Toutes ces personnes nous aideront à animer l'athlétisme dans toute la Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

« Ne soyez pas des jouets du savoir mais il faut savoir jouer avec »

Président de la fédération ivoirienne d'athlétisme, initiatrice de ce stage, Jeannot Kouadio Kouamé a félicité les stagiaires pour leur participation et leur assiduité. Il les a encouragés à réaliser un travail de qualité sur le terrain pour détecter des talents et les faire briller. Mais avant, il a tenu à situer l'intérêt de ce stage. « La formation est un pilier capital pour nous et qui nous tient à coeur parce qu'on ne peut pas développer la performance si on n'a pas d'encadrants bien formés. Et comme nous avons pour objectif de multiplier les pôles sur le terrain, il est de notre devoir de multiplier la formation à la base », a-t-il dit avant d'ajouter. « Ne soyez pas les jouets du savoir mais il faut savoir jouer avec. Cela veut dire simplement dire qu'il faille que nos stagiaires mettent en pratique ce qu'ils ont appris afin d'aider à atteindre l'élite recherchée. Les diplômes ne doivent donc pas être dans les placards ».

« Soyez ambitieux »

Pour sa part, M.Berger Serge Christian, Sous-Directeur du centre de Haut Niveau, Chargé des compétitions, a exprimé ses chaleureuses félicitations à la FIA pour le travail titanesque abattu. Il a prodigué de sages conseils aux stagiaires et les incitant au travail. « Soyez ambitieux. Imaginez si vous détectez et encadrez 1000 athlètes chacun, on aura 30.000 athlètes. Et visez haut. Imaginez-vous aux championnats du monde ou aux jeux olympiques grâce à vos athlètes », a-t-il dit en poursuivant. « Mais n'entrainez pas les enfants dans le noir. Qu'ils aient des licences afin de permettre à la fédération d'être développée. Vous êtes les bras armés de la FIA ».

En marge de la célébration de la journée mondiale de l'athlétisme, World Athletics a laissé carte blanche à toutes les fédérations pour innover. La FIA a marqué le coup avec cette formation et une animation mercredi dernier. Ce jour-là, les stagiaires ont mis en lumière ce qu'ils ont appris au cours de la formation. 31 à l'entame, ce sont 30 stagiaires qui ont achevé cette formation. Et tous sont répartis fort satisfaits. Après cette cérémonie de clôture, les résultats finaux sortiront dans quelques jours.

Lebéni KOFFI

TOP