Flash Info

  • 23/05/2024Football-El.CM 2026-Eléphants : Emmanuel Lath et Evan Guessand convoqués sur la liste des 25 d'Emerse Faé
  • 23/05/2024Football-Angleterre : Julien Lopetegui nommé entraîneur de West Ham à la place de David Moyes
  • 23/05/2024Judo : L'open d'Afrique s'ouvre du 6 au 9 juin 2024 à Abidjan
  • 23/05/2024Volley-5è journée retour-Dames : CO Descartes-CESCA, ASEC-Taffiré et Stella-INJS le samedi 25 mai au Palais des Sports de Treichville
  • 23/05/2024Football-Euro 2024-Italie : Ciro Immobile et Marco Verratti absents de la liste des 30 pré-covonqués de Luciano Spaletti
  • 23/05/2024 Football : UFOA-B : CAN U17 : La Côte d'Ivoire affrontera le Nigéria en demi-finale, ce samedi 25 mai à 15h GMT

Finale Inter-clubs 2024 : D'épiques débats pour la reconquête ou la confirmation

Autres Sports
Athlétisme

Finale Inter-clubs 2024 : D'épiques débats pour la reconquête ou la confirmation

12 April 2024 0

Après la folle chevauchée marquée par des escales à San Pedro (Zone D), Abengourou (Zone C), Bouaké (zone B) et Abidjan (Zone A) , les inter-clubs  2024 seront au sprint final ce samedi 13 avril au stade Félix Houphouët-Boigny. Et ce sera une épique bataille entre 7 écuries pour la reconquête du graal ou la confirmation au summum.

Les crampons vont manger le tartan du Félicia ! Les envolées au lancer et saut seront tout aussi spectaculaires que magistrales. Car au soir de cette grande finale, l'on connaîtra l'identité de celui qui règnera sur les clubs ivoiriens.

4 champions zonaux dans l'étoffe de favoris

Ils seront forcément scrutés. Eux qui arrivent ce samedi, auréolés de leurs sacres dans leurs différentes zones. Et c'est bien dans l'étoffe de favoris qu'ils franchiront le portail du Stade Félix Houphouët-Boigny. Il s'agit de l'Élite Athlétisme Club (EAC) de San Pedro, sacré dans la zone D, l'IEP AC Abengourou reine de la zone C, les Challengers du N'Zi (CN) de Dimbokro, champions de la zone B et Ebenezer Athlétic Club de Treichville (EACT) qui a cueilli le trophée de la Zone A. De ce quatuor que tous les yeux suivront avec grand intérêt pourrait sortir le grand vainqueur des inter-clubs 2024. En tout cas, la bataille ne sera pas de tout repos entre ces différentes écuries.

Les Challengers veulent confirmer

3e en 2022 avec 869 points, les Challengers du N'Zi ont matérialisé leur montée en puissance un an plus tard. En effet, Sylvie Kouadio et ses coéquipiers ont réussi le coup parfait en se hissant sur le trône. Doté de plusieurs talents dans toutes les épreuves, les ambassadeurs de « la cité du soleil radieux et du bonheur partagé » ont collecté 965 points pour détrôner l'EAC San Pedro. Et après avoir plané sur la zone B au stade de la paix de Bouaké avec 960 points, les Challengers du N'Zi viennent à Abidjan pour mettre le Félicia à leurs pieds et enchaîner un deuxième sacre d'affilée.

La reconquête, mon combat !

4e en 2021, l'Élite Athlétisme Club de San Pedro s'est juchée au firmament de cette joute dédiée aux clubs ivoiriens la saison suivante avec 1124 points dans sa besace. Mais à peine les cracks polis par Innocent Loua Koué avaient humé le parfum douillet de la gloire qu'ils ont levé l'encre pour céder le trône et ses privilèges aux challengers du N'Zi en 2023. Non contents d'avoir été déchus, les Pétruciens ont repris langue avec le travail pour étinceler au coeur de la bonbonnière du Félicia au faciès juvénile. 1er de la zone D devant Stade Athlétique Club de Daloa (368 points), l'EAC San Pedro rêve de reconquérir le titre ce samedi. Klah Dawa Ange Ella, Lamssa Ismaël et autres se donneront à fond pour offrir le trophée aux populations de San Pedro et ses villes satellites.

Confirmation ou reconquête ou grande première pour certains clubs jeunes mais aux dents très acérées tels ECO ? Il est évident que tous les ingrédients ne manqueront pas pour offrir à cette finale des inter-clubs 2024 de belles saveurs ! Rendez-vous est pris ce samedi dès 8 heures au stade Félix Houphouët-Boigny pour vibrer avec la crème des talents au niveau local. La fédération Ivoirienne d'athlétisme (FIA) promet en tout un spectacle de haut vol avec 7 clubs finalistes.

Lebéni KOFFI

 

Les 7 clubs finalistes :

*Zone D : EAC-San Pedro 

*Zone C : IEP Abengourou, DACA Agnibilékrou 

*Zone B : CN – Dimbokro, IAF- Bouaké

*Zone A :  EAC-T, ECO

A lire aussi ...

TOP