can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Développement : Le Poro prend un nouvel envol

Autres Sports
Athlétisme

Développement : Le Poro prend un nouvel envol

4 November 2022 0

Grand vivier d'athlètes de renom tels que Soro Bassirima, le recordman du 10.000 m en Côte d'Ivoire avec un chronomètre de 31mn 35s 2, du marathon de Côte d'Ivoire avec 2h 22mn 19s et du 41km 195 en Côte d'Ivoire (2 heures 14 minutes) et Soro Fatogoma, la région du Poro a renoué avec la gloire grâce à Coulibaly Nahoua et bien d'autres après un passage à vide. Désormais portée par de nouvelles perles, Korhogo tient à rayonner en Côte d'Ivoire et dans le monde. Une vision partagée les fils de la région.

Jamais une finale nationale de course sur route n'avait réussi l'exploit de mobiliser une kyrielle d'autorités de la cité. Korhogo l'a fait le 29 octobre dernier à la faveur de la 5e édition de cette compétition. D'illustres fils du Poro à savoir le ministre de la communication et de l'économie numérique par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, M. Coulibaly Amadou, M. Souleymane Sakrou Gon Coulibaly, Chargé de Communication à la Primature ainsi que M Coulibaly Lanzani, le Maire de Korhogo ont apporté leur soutien à ce cross piloté par la FIA.

Présent à la place de l'indépendance dès les premières heures, le Premier Magistrat de la capitale du Poro n'a point caché son bonheur de voir sa cité frissonner au rythme des folles chevauchées des athlètes à cette finale nationale. « Nous sommes heureux et fier de voir Korhogo abriter cette grosse compétition qu'est la finale nationale de course sur route. C'est une fierté pour toute la région du Poro. Vous voyez l'engouement de toutes les écoles. Et notre souhait est que cela puisse se répéter chaque année », a-t-il dit avant de situer la portée de l'investissement des autorités du Poro. « Nous nous sommes investis parce que nous voulons encourager l'athlétisme, la fédération ivoirienne d'athlétisme, les enfants et surtout les athlètes de Korhogo qui ont déjà décroché plusieurs trophées ailleurs en Côte d'Ivoire et dehors du pays. »

Mieux, le soutien des fils du Poro ne résumera pas à cette activité. Car, ils entendent conjuguer leurs efforts à tous les niveaux. Ce, en vue de permettre au Poro de briller en Côte d'Ivoire et dans le monde à travers l'athlétisme. « Je m'engage à soutenir l'athlétisme à Korhogo comme d'habitude et à faire en sorte que tous les cadres puissent mutualiser les efforts, en particulier le ministre de la communication et de l'économie numérique, M. Coulibaly Amadou qui fait déjà beaucoup, pour qu'on puisse aider les athlètes à atteindre leurs objectifs. Et faire rayonner l'image de Korhogo en Côte d'Ivoire et partout dans le monde », a promis M. Coulibaly Lanzani, le maire de Korhogo.

Porté dans un passé récent par l'Athlétique Club Falanan avec son président Soro Fatogoma, le Poro est désormais une ligue avec plusieurs écuries. L'autre signe de la montée en puissance de l'athlétisme dans cette partie de la Côte d'Ivoire, c'est l'installation prochaine d'un pôle d'entraînement régional et d'une école d'athlétisme. Des efforts des fils de la région combinés à ceux de la fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) qui feront sûrement du Poro, un immense pourvoyeur de champions dans un futur proche. En tout cas, tout semble déjà réuni.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP