can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Awards 2019 :  La glorieuse  saison a été célébrée

Autres Sports
Athlétisme

Awards 2019 :  La glorieuse  saison a été célébrée

3 November 2019 0

C'est au cœur des cascades du Golf Hôtel que les meilleurs orfèvres de l'excellente santé de l'athlétisme pour l'échéance dernière ont été primés. Des hommes de médias  en passant par les structures sportives, entreprises partenaires jusqu'aux athlètes et encadreurs, tous ont vu leurs énormes sacrifices reconnaître.

Premier à l'exercice des allocations, Jeannot Kouamé Kouadio, le président de la Fédération Ivoirienne d'athlétisme, est revenu sur les exploits réussis. « Aujourd'hui est un jour exceptionnel pour la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme. Dans la mesure où après une saison longue mais riche, nous avons obtenu 58 médailles dont 20 or, 17 argent et 21 bronze contre 47 médailles en 2018. Sur le territoire national, nous avons formé 183 encadreurs. À l'international, nous en avons formé 19. Nous comptons également 3 qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 », a indiqué le patron de l'athlétisme ivoirien non sans réitérer la profonde gratitude aux différents partenaires. À sa suite Nah Aminata Fofana, la Secrétaire Générale du CNO et  Allah Yao, le Directeur des Sports et représentant de Claude Paulin Danho, le Ministre des sports ont a abondé dans la veine. Toutefois, l'émissaire du Ministère des sports a tenu à souligner. «  Nous devons placer la fédération d'athlétisme à la place qui est la sienne dans le sport ivoirien. Surtout actuellement. Il y a quelques jours, nous étions aux championnats du monde à Doha. Quant à la finale du 100m dames, j'ai vu deux drapeaux ivoiriens sur la ligne de départ, je n'attendais plus de résultats. Car, je me suis dit si c'était notre équipe nationale de football qui jouait cette finale, la Côte d'Ivoire serait en effervescence. Moi, je l'ai ressenti de la même manière », a reconnu Allah Yao.

Kouassi Bledja la reine ivoirienne

Au chapitre des distinctions, l'on retiendra la belle performance de  Kouassi N'Da Akissi Bledja, la sprinteuse ivoirienne cadette double championne de Côte d'Ivoire (100m 12,07 et 200m 24,33). La sociétaire du CAT a été élue meilleure athlète de l'année devant  Attoungbré Lézou Le Bon (2e, triple saut) et Sokouri Bessehon Flore (Triple Saut, SOA). Ce sont une dizaine d'athlètes qui a reçu la bourse (2 millions de FCFA) pour la saison prochaine. Les encadreurs ont été également primés. La palme du meilleur club  est revenue à EAC San Pedro (55 pts)  qui devance Challenger du N'Zi (54 pts) et CAPK 18 (52 pts). Quant au prix de la meilleure ligue, il a été remporté par Abidjan sud (65 pts) devant Bouaké (63 pts) et Abengourou (61 pts). Les différentes ligues reçoivent un soutien fédéral de 7 millions de FCFA. À toutes ces distinctions s'ajoutent celles des différents partenaires de la fédération dont la presse.

sport-ivoire.ci enchaîne une deuxième saison

Honoré lors de la première édition, sport-ivoire.ci, le premier portail du sport sous-régional a encore récolté un prix cette année. Un trophée qui vient couronner les efforts de ce site qui a fait de l'athlétisme, une de ses discplines majeures. Ce sont au total 19 médias dont des sites internet, des quotidiens sportifs, des chaînes de radio et télévision qui ont été distingués.

La saison prochaine s'annonce délicate et épique après cette année charnière. Surtout avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que les compétitions continentales et domestiques.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP