Flash Info

  • 05/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : WAC 0-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 ASI - SOL FC 1-1 Africa Sports
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : SOA 2-1 Bouaké FC - ASEC Mimosas 4-0 AS Tanda
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : USC Bassam 1-1 AFAD
  • 04/12/2019Football-Ligue 1 : Jean Baptiste Aka limogé par la SOA . Il est remplacé par Traoré Siaka (Gigi)
  • 02/12/2019Football-Ligue 1-8e journée : SOL FC 0-1 RCA -- Africa Sports 1-1 Issia Wazi
  • 02/12/2019Football-International: Lionel Messi élu Ballon d'Or France Football 2019

Vovinam Viêt Vo Dao : Les Voshins appellent à un appui

Autres Sports
Arts Martiaux

Vovinam Viêt Vo Dao : Les Voshins appellent à un appui

21 November 2019 0

Discipline martiale en pleine déflagration au plan local que sur l'échiquier international depuis seulement sept années, le Vovinam Viet Vo Dao rêve d'une nouvelle saison glorieuse. Un challenge dont la réalisation passe par la mobilisation de moyens financiers pour faire face aux nombreuses charges. D'où l'intérêt de la soirée promotionnelle tenue ce mercredi à l'hôtel district.

Le nouvel exercice de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao s'ouvre en décembre. Une nouvelle saison qui rime avec des objectifs revus fortement à la hausse. Cela au vu des exploits réussis les années précédentes. Et comme à l'accoutumée, la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao avec à sa tête son président Traoré Moumouni a organisé sa traditionnelle soirée promotionnelle.

Avec à son actif 6.000 voshins issus d'une dizaine de ligues, l'art martial vietnamien introduit en Côte d'Ivoire en 1977 par Maître Nguyen Goc My, ne cesse de gravir des échelons. 6e puis 4e en 2016, la Côte d'Ivoire a fini 2e au dernier championnat d'Afrique (2018) derrière l'Algérie. Au plan mondial, les Ivoiriens sont passés de 14e en 2014, à la 11e place en 2017. C'est dans l'optique de poursuivre cette folle montée en puissance et promouvoir les multiples valeurs que recèle cette discipline, que la soirée promotionnelle a été organisée. Cela en vue de mobiliser des moyens à travers des partenaires et autres mécènes.

Car du 16 au 22 décembre prochain, les voshins ivoiriens participeront au 6e championnat du monde qu'accueille le Cambodge. « L'intérêt est très grand. C 'est de rassembler sur un même parterre un ensemble de personnalités qui viennent de tous les niveaux de la société afin de leur faire comprendre que le sport, c'est  la vie et le sport fait partie de la vie. Ainsi pour une bonne pratique du sport au haut niveau, il faut que les partenaires soient multiples autour de la chose. C'est ce qui fait marcher le sport dans les pays dits avancés », a indiqué Traoré Moumouni avant de poursuivre. « Aujourd'hui donc, la fédération ivoirienne de vovinam viet vo Dao voudrait passer à une étape. C'est à dire que nous avons introduit une stratégie de communication vis à vis de tous les partenaires pour d'abord bien se faire connaître et également que nous travaillons dans un domaine qui sert toute la population. Ce domaine permet de hisser haut le drapeau de la Côte d'Ivoire en dehors de ses frontières ».

Une distinction de plusieurs athlètes de l'équipe nationale et encadreurs ainsi que des démonstrations ont ponctué cette soirée promotionnelle. Le Ministère des sports, le District autonome d'Abidjan et plusieurs autres partenaires étaient présents à cette cérémonie. Rappelons qu'à côté du championnat du monde, un florilège d'activités dont la 4e édition du championnat d'Afrique (Dakar juillet à Août 2020) sont au programme. Le Vovinam Viet Vo Dao caresse le rêve de figurer parmi les disciplines  olympiques à l'orée 2025.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP