can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Taekwondo (Open Inter de Niamey) : Jean -Marc Yacé honore ses héros

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo (Open Inter de Niamey) : Jean -Marc Yacé honore ses héros

17 February 2022 0

Au taekwondo, la célébration de l'excellence est devenue une institution. Et depuis des générations, elle se perpétue. Ainsi après Ruth Gbagbi, le 30 novembre dernier, c'est au tour de la délégation ivoirienne classée 2e à l'issue du 5e championnat d'Afrique paralympique et l'Open international de Niamey avec 10 médailles, d'être reçue et chaleureusement félicitée ce jeudi 17 février au palais du Taekwondo.

Partis à Niamey grâce aux « efforts personnels du Président le Grand Maître Jean-Marc Yacé, les 16 athlètes ivoiriens ont valablement représenté la Côte d'Ivoire », a dit d'entrée Me Christophe Edihémou, le DTN et chef de délégation qui en veut pour preuve la belle moisson récoltée. « Au 5e championnat paralympique, nous avons engagé deux athlètes et ils ont eu deux médailles de bronze. Pour ce qui est du 1er Open de Niamey, sur 14 athlètes engagés, nous avons décroché 8 médailles dont 3 or, 1 argent et 4 bronzes. Ce sont au total 10 médailles décrochées en plus de deux distinctions de meilleurs entraîneurs et une meilleure arbitre féminin », a-t-il ajouté en guise de nouvelles.

« La relève sera assurée »

Un bilan de 10 médailles sur 16 participants qui réjouit le comité directeur avec sa tête, le Grand -Maitre Jean-Marc Yacé, Président de la FITKD. « Je savais que nos jeunes allaient réaliser des exploits. J'ai regardé toutes les vidéos. Félicitations à vous. J'ai entièrement confiance en vous et je sais que la relève sera assurée », a-t-il indiqué avant de poursuivre. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez mieux vous préparer et gagner lors des prochaines compétitions. Moi et le comité directeur, nous serons toujours à vos côtés. Je dis également merci aux coachs. »

« C'est un honneur »

À leur tour, les athlètes n'ont point caché leur immense bonheur de se voir honorer par le patron du taekwondo ivoirien. « C'est d'abord une grande joie pour moi d'avoir offert l'or à mon pays. On a tellement bossé pour cela. C'est vraiment exceptionnel. Et aujourd'hui être reçue par le Président et son comité directeur, c'est un honneur pour moi. Cela nous motive davantage pour les prochaines compétitions », s'est réjouie Bathily Asta médaillée d'or en -73 kg à Niamey. Aaron Kobenan (-68 kg), médaillé d'argent à Niamey suite à une blessure, abonde dans le même sens. « C'est une satisfaction d'avoir récolté cette médaille d'argent suite à ma blessure au genou. J'aurais pu faire mieux si cette blessure n'était pas arrivée. C'est un réel plaisir d'être reçu par le président de la FITKD. Surtout après une première compétition », a-t-il dit.

Cette belle cérémonie a été ponctuée par la remise du trophée de vice-champion au président Jean-Marc Yacé. Le patron du taekwondo ivoirien n'a pas manqué d'offrir une enveloppe à chacun des 16 athlètes. C'est heureux et motivés pour les échéances à venir que taekwondo-ins et encadreurs ont pris congé du comité directeur.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP