can_replay_leaderboard-1010x260.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 48 minFootball-CdC : Les quarts de finale aller et retour sont respectivement fixés aux 30 mars et 6 avril 2025
  • 19/01/2025Football-Transferts : Le défenseur ivoirien Ousmane Diomandé est convoité par le Bayern de Munich
  • 19/01/2025Football-El CM 2025 U17 Féminin : La Côte d'Ivoire élimine le Sénégal au match retour grâce au nul 2-2
  • 19/01/2025Football-CAF CdC : L'ASEC qualifiée pour les quarts de finale grâce à la défaite du Jaraaf face à l'USMA (2-0)
  • 19/01/2025Football-CdC-6è journée : L'ASEC bat Orapa United sur le score de 4-0
  • 17/01/2025Football-International : Serie A : Ranieri annonce qu’il prendra sa retraite d’entraîneur à la fin de la saison

Taekwondo : Jean Marc Yacé reste en poste mais...

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : Jean Marc Yacé reste en poste mais...

9 December 2024 0

La crise qui rythme le taekwondo national et qui a connu une poussée de fièvre le 19 octobre 2024, connait un nouveau rebondissement. Alors qu'il semblait avoir perdu la main, Jean Marc Yacé a été confirmé dans son statut de Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) par l'Union des fédérations africaines de taekwondo (AFTU).

« Le Président Jean Marc Yacé va continuer son mandat. On reconnait aujourd'hui Jean Marc Yacé comme le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Nous l'appelons à gérer la fédération de manière inclusive avec tous les taekwondoins de la Côte d'Ivoire. Parce que personne n'a à gagner dans cette crise ». Ce sont les propos de Balla Dièye, Secrétaire Général Union des Fédérations Africaines de Taekwondo (AFTU), tenus le vendredi 29 novembre 2024, au terme de l'audition des parties et d'une enquête qui a duré du 10 au 14 novembre.

Des conclusions notifiées aux parties en conflit, qui confirment par ailleurs, « "la présence de véritables problèmes de gouvernance éthique au sein de la FITKD », imputables à Jean Marc Yacé, et aux nombres desquels l'on peut citer « la non-tenue des assemblées générales obligatoires en temps opportun. Le manque de communication et de transparence sur des question clés, y compris les cas de protection et de harcèlement ».

Balla Deye a d'ailleurs appelé les « deux parties » à « respecter les recommandations de la World Taekwondo » contenues dans le communiqué de presse publié par le Ministère délégué en charge des sports et du cadre de vie, le 1er décembre dernier. Il s'agit de la mise en place d'un Comité de Veille qui sera chargé notamment de faire respecter les « règles de bonne gouvernance au sein de la FITKD », et de « la révision des textes statutaires afin de les conformer le plus possibles à ceux de l'AFTU ».

Alors que le « Ministère Délégué reste convaincu que ces conclusions et recommandations marquent le début d'une nouvelle ère pour la FITKD », Me Ali Diomandé, président du Comité Directeur de Transition (CDT), non-reconnu par l'AFTU, ne l'entend pas de cette oreille. A la suite d'échanges avec des maîtres de salle et présidents de clubs, le vendredi 6 décembre 2024 dernier, il a émis des doutes sur l'authenticité des conclusions et recommandations prêtées à World Taekwondo par l'AFTU. « Nous restons sur la position suivante : la world taekwondo est neutre, elle n’a pris aucune décision définitive », a indiqué Me Ali Diomandé aux maîtres de salles et clubs présents à la rencontre d’échanges.

Aussi, Ali Diomandé conteste-t-il, à demi-mot, le maintien en poste de Jean Marc Yacé comme seul et unique décideur du destin du taekwondo ivoirien à la suite des précédents événements.  « Si on demande la participation de toutes les parties, on ne peut pas arriver à une formule où il y a un comité de veille et l’ancienne fédération (ndlr : le comité directeur actuel piloté par Jean-Marc Yacé) qui travaille et le Comité directeur de transition n’y est pas ». Toutefois, suite a la levée de toute suspension liée aux compétitions de taekwondo, Ali Diomandé a appelé les clubs a reprendre les activités « tout en restant à l’écoute » des prochains développement d’une crise qui en n’a pas fini avec son lot de surprises.

Patrick GUITEY

TOP