can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Taekwondo Côte d'Ivoire : La pépite Ossin rejoint les Éléphants

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo Côte d'Ivoire : La pépite Ossin rejoint les Éléphants

18 March 2022 0

Laurène Ossin ! Un patronyme fort inconnu des amateurs du taekwondo ivoirien et des populations Ivoiriennes. Et pourtant, en Europe, c'est une pépite d'à peine 14 ans qui explose à chaque apparition dans les différentes arènes avec des succès retentissants. Née à Turin de parents ivoiriens et courtisée par l'Italie, la jeune taekwondo in (+59 kg) vient de voir son rêve d'évoluer avec la Côte d'Ivoire, prendre forme.

L'arrivée de son père M. Ossin Serge à Abidjan, a donné un coup d'accélérateur à la matérialisation du rêve de la championne ivoirienne. « Je ne décide pas pour ma fille, mais je l’aide à réaliser ses rêves. Laurène s’entraine 5 fois par semaine. Elle veut devenir aussi forte que Ruth Gbagbi. Ruth lui a offert une de ses casquettes fétiches. Cette casquette orne aujourd’hui la chambre de Laurène », a confié au soir d'une visite au comité Directeur de la FITKD, son géniteur à Fraternité Matin avant d'ajouter. « Elle est courtisée par sa nation de naissance qui est l’Italie, mais dans le cœur de cette gamine, l’appel de l’Afrique est très fort. Laurène veut combattre pour la Côte d’Ivoire, est-ce possible ? C’est la question qu’elle m’a demandé de venir poser ici si je venais en Côte d’Ivoire ».

La FITKD saisit la balle au bond

Avec déjà une dizaine breloques cueillies en deux compétitions cet exercice, le Grand Maître Jean- Marc Yacé a sans aucun doute démarré sa première mandature sous des chapeaux de roue. Et, il coule de source que le successeur du Grand Maître Bamba Cheick Daniel rêve de poursuivre après ces victoires matinales. Le patron du taekwondo ivoirien qui vise les jeux olympiques de Paris 2024 a bien conscience qu'en plus des stars et talents locaux, des perles rares comme Laurène Ossin pourraient aider le taekwondo ivoirien à briller davantage. C'est tout naturellement que Me Jean-Jacques Niava, le Secrétaire Général de la FITKD réagissant aux interrogations de M. Serge Ossin s'est ingénié à « établir une licence fédérale ivoirienne au nom de Laurène Ossin, ainsi que tous les engagements. » Cela, afin de lui permettre de porter les couleurs ivoiriennes et de faire briller la Côte d'Ivoire lors des prochaines joutes internationales.

10 médailles d'or en 13 tournois

Du talent et la qualité, Laurène Ossin en a à foison. Sa longue liste de performances réalisées à son jeune âge en est la parfaite illustration. En effet, « A ce jour, Laurène a disputé 13 tournois et remporté 10 médailles d’or. C’est énorme ! », reconnait Me Niava Jean-Jacques. Un palmarès redondant à son âge, riche d'une médaille d’argent au Dutch Open, une médaille d’or à l’open d’Albanie (G1) avec les cadets. À ces deux métaux décrochés en 2021, s'ajoutent une médaille d’argent remportée à l’open de Hollande (G2) et l'Or cueillie lors de la President’s Cup d’Europe disputée le 20 février 2022.

Avec un programme fort bien étoffé ponctué par « l’Open de Belgique (19-20 mars), l’Open d’Espagne (G2) 1-3 avril, l’Open d’Autriche (G2) en mai et Croatie (G2) en juin », Laurène Ossin qui passera sa ceinture noire en juin prochain, aura plusieurs opportunités pour briller de son plus bel éclat cette saison. Ce sera, tout à l'honneur du taekwondo ivoirien. C'est sûr, ses prochaines compétitions seront fort scrutées par les férus de cette discipline.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP