can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Taekwondo- AGE: Me Remarck dévoile ses « FORCES »

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo- AGE: Me Remarck dévoile ses « FORCES »

10 October 2022 0

Le sprint final de la course à la magistrature suprême de la fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) aura lieu le 15 octobre prochain. Ce, a à la faveur de l'assemblée générale élective du président et des commissaires aux comptes. Un des grands favoris dans la conquête du fauteuil présidentiel, le candidat Me Patrice Abdoulaye Remarck (CN 6e DAN) était face aux médias ce vendredi 07 octobre à son QG à Koumassi. Et l’ancien sélectionneur de l'équipe nationale des États Unis a dévoilé son programme pour repositionner le taekwondo ivoirien.

FORCES ! Ainsi se dénomme le programme Me Remarck. Un acronyme définissant clairement les ses grands chantiers. Il s'agit du « Financement, l'Organisation, le Rayonnement, la Cohérence, l'Education et les Services ». Le tout fondu dans ce slogan « Unissons nos FORCES pour l'excellence ». Développant, les grandes articulations de ce programme, le diplômé en Master d'Etudes avancées dans l'administration du sport et la technologie à Lausanne a mis en lumière ses recettes.

Pour ce qui est du financement, le candidat qui totalise 46 ans d'expérience entend diversifier les sources de revenus afin « d'alléger les prélèvements financiers sur les clubs ». Pour ce faire, il milite pour « le mécénat, le sponsoring gagnant-gagnant et mise sur pied de projets d'entrepreneuriat à haute rentabilité ». Le rayonnement qui est un des points clés de son programme sera marqué le retour de la Côte d'Ivoire au premier plan dans l'organisation des grands rendez-vous sportifs. Il s'agit entre autres de « l'Open de Côte d'Ivoire et les qualifications pour les jeux olympiques 2028 ». L'ex champion du monde militaire et détenteur de 4 breloques en bronze aux mondiaux garde dans un coin de la tête « la participation des ivoiriens aux jeux olympiques, à ceux de la jeunesse prévue à Dakar en 2026 ainsi que plusieurs joutes où la Côte d'Ivoire doit briller ».

Disposé à poursuivre l'œuvre gigantesque entamée par Me Cheick Daniel Bamba (l'ancien patron de la FITKD), tout en « changeant un tout petit peu le logiciel », Me Remarck se veut un rassembleur. « Ma gouvernance se fera à partir d'un mode opératoire qui respecte, et qui garantira à chaque membre le droit d'être entendu sans clivage, ni représailles pour avis et opinions de toutes tendances dans le strict respect de la déontologie du métier du ‘’Do’’ de cet art martial », a-t-il dit avant d'évoquer « les formations de développement personnel » dispensées par des formateurs certifiés sur les valeurs de leadership, d'excellence, d'action et de paix. Cela pour illustrer le volet Éducation. Pour ce qui est des services, le candidat dit se mettre « au service » des athlètes, des encadreurs. Cela se traduira par une « assistance scolaire et la formation professionnelle » sans oublier « les plateformes d'analyses de données pour un pilotage médical, physique, technique, tactique et psychologique. »

À la question de savoir qu'est-ce qui le démarque des candidats, Me Patrice Abdoulaye Remarck répond avec force et vigueur. « Je suis un passionné, je suis disponible. Je reste disponible pour travailler 24 heures sur 24 pour le rayonnement du taekwondo ivoirien. J'ai l'expérience requise pour faire briller le taekwondo et j'ai mon réseau à l'international », des facteurs qui pèseront dans le choix final des 248 votants. D'ailleurs Me Abdoulaye Remarck qui revient d'une tournée à l'intérieur affiche son optimisme quant au soutien des clubs votants issus des différentes ligues rencontrées.

Le candidat Patrice Remarck était entouré de toute son équipe au grand complet avec à sa tête Me Charles Bayou. Les votes pour l'élection du nouveau président de la FITKD et les deux commissaires aux comptes sont prévus pour se tenir le 15 octobre prochain. Me Patrice Abdoulaye Remarck, Me Jean Marc Yacé (Président sortant) et M. Alain Zunon sont les trois candidats en course pour le fauteuil du président de la FITKD. A-t-on appris aux dernières nouvelles.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP