Flash Info

  • 23/01/2021Basket-N1 Dame-4e journée : GSPM 35-55 NCA - ABC 123-19 Voltaire
  • 22/01/2021Handball-Mondial 2021 : La RD Congo a remporté sa première victoire dans un Mondial face à l'Angola 32-31
  • 22/01/2021Football-Mercato : Le milieu de terrain franco-ivoirien Kouadio Manu Koné signe au Borussia Mönchengladbach
  • 22/01/2021Football-Espagne : Zinedine Zidane a été testé positif à la COVID-19 
  • 22/01/2021Football-International : Sepp Blatter placé en coma artificiel après une opération du coeur, confirme sa fille
  • 22/01/2021Basket-N1 Homme-4è journée : Samedi ; Descartes-IVESTP (16h) - Africa-ABC (18h) - JCA-Warriors (20h) - Dimanche ; CSA T.-ASA (14h) - Azur-Séwé (16h) - SOA-GSPM (20h)

Taekwondo : L’accord-cadre du “Temple du Taekwondo“ est acquis

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : L’accord-cadre du “Temple du Taekwondo“ est acquis

4 December 2020 0

Le Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen, Alassane Ouattara plus connu sous le patronyme de “Temple du Taekwondo“, sera inauguré en 2021. Mais avant, la Côte d’Ivoire et la Corée qui, main dans la main, ont érigé cette enceinte socio-sportive, ont paraphé l’accord-cadre définissant le statut juridique et fonctionnel de l’infrastructure.

Paulin Claude Danho, ministre ivoirien des sports, et Seo Dong Sung, directeur pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), ont paraphé les documents attribuant l’existence administrative au “Tempe du Taekwondo“. Ce, sous les yeux émus de Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (Fitkd), pierre angulaire de cette œuvre architecturale qui entre dans le patrimoine des infrastructures sportives de la Côte d’Ivoire.

Pourtant, à l’heure de son inauguration, “le Temple du Taekwondo“ a promis, de la bouche du président de la Fitkd, s’ouvrir à tous les sports de mains pour entretenir leur développement et leur promotion dans un cadre idoine. Heureux de les voir être témoins mais également acteurs de l’œuvre achevée, pratiquement, Me Bamba Cheick Daniel, au nom de toute la communauté Taekwondo-in nationale, a tenu à élever au grade de Ceinture Noire 5ème Dan, le Ministre des Sports, l’Ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire ainsi que le Directeur Pays de la KOICA.

Financé à environ 7 milliards de francs CFA, le Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen, bâti sur une superficie de 8824 m2, et achevé à 99%, est un don de la République de Corée. Au-delà de sa vocation sportive, ce centre servira de cadre de promotion de la culture et d’initiation aux technologies de l’information et de la communication.  Ce centre devrait être inauguré en 2021, en marge de la célébration du 60e anniversaire de l’amitié Ivoiro-Coréenne.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP