Shotokan-Karaté Do-Séminaire inter. : La RD Congo à l'école ivoirienne
Shotokan-Karaté Do-Séminaire inter. : La RD Congo à l'école ivoirienne

Revenu le 11 septembre dernier d'une double expédition à Accra (Ghana) et Lagos (Nigéria) où il animé deux séminaires internationaux en présence du Grand Maitre Manabu Murakami, Sensei Nicolas Tanoh, le Président de Shotokan Karaté-Do International République Côte d'Ivoire (S.K.I.F-RCI) s'envolera dans quelques jours pour un autre séminaire de perfectionnement international. Cette fois, ce sera à Lubumbashi en République démocratique du Congo du 21 au 27 novembre 2022. À 4 jours (mercredi 17 novembre) de ce voyage dans le Haut- Katanga, le premier responsable du Shotokan Karaté-Do était face à la presse au siège de (S.K.I.F-RCI) à Locodjro.
Revenir aux origines, voici le grand rêve que caresse la République Démocratique du Congo après 41 ans de pratique du Shotokan. Une grosse ambition dont la réalisation passe par ce séminaire de perfectionnement prévu à la salle de Gymnastique du collège Imara de Lubumbashi du 21 au 27 novembre 2022. « Nous voulons pratiquer le karaté traditionnel. Parce que le karaté est de plus en plus olympique et la base est en train d'être perdue. Notre attente est de repartir sur de nouvelles bases et rebâtir le karaté Shotokan traditionnel », nous a confié Sensei Cola Badibanga, CN 3e DAN président de SKIF RDC.
Animé par Sensei Cola Badibanga, Sensei Nicolas Tanoh, CN 5e Dan (Pdt S.K.I.F-RCI) et Sensei Peter Vanflernen, CN 4e Dan (Pdt SKIF-Belgique), ce séminaire qui vise également à accompagner la RDC dans l'installation de sa branche nationale de (S.K.I.F) comprendra plusieurs articulations. « Nous allons démarrer avec les techniques de base Kiyon, Kata, les techniques de combat Kumite. Nous allons également travailler le Sibabus S.K.I.F. Le Sibabus, c'est le programme officiel d'examen de grade depuis la ceinture blanche 9e Kiyon jusqu'à la Ceinture noire 6e Dan. En plus de cela, il y a des techniques que nous allons donner. Ce sont des techniques apprises auprès de Me Kanazawa. Et accompagner la RDC dans ces techniques notamment la respiration, le Kaïshi. Il y aura des Katas spécifiques pour lesquels nous ferons des applications appelées Boomkaï. Que ce soit les 5 premiers Katas de base ou les Katas avancés, nous allons les travailler sans oublier les Katas supérieurs », a indiqué Me Nicolas Tanoh avant d'ajouter « Comme il ne s'agit pas d'un passage de grade, c'est sur le terrain qu'on verra à quel niveau accentuer les cours après les premières revues. »
Six pays dont la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Royaume de Belgique, les États Unis, le Mali et l'Algérie prendront part à ce séminaire de perfectionnement. La RDC entend d'ailleurs faire de ce rendez-vous une tradition et venir également participer à des stages en Côte d'Ivoire. Sensei Nicolas Tanoh et Lath Akpro, son vice-président chargé de l'organisation s'envoleront dans les prochaines heures pour Lubumbashi.
Lebéni KOFFI
A lire aussi ...
-
Elim. Mondial 2023- 5e fenêtre : Dejan Prokic réduit sa pré-liste
Il y a 33 min 19 sec 0 -
CHAN 2022 : Le Président Idriss Diallo se satisfait des résultats des éléphants A'
Il y a 2 heures 45 min 0 -
BAL 2022-2023 : Chudier Bile rejoint l'ABC
Il y a 3 heures 14 min 0 -
Hamed Traoré vers Bournemouth
Il y a 3 heures 26 min 0 -
Nice : Nicolas Pépé touché au genou
Il y a 4 heures 27 min 0 -
Bayo Vakoun retrouve Charleroi
Il y a 4 heures 30 min 0 -
Tennis-Davis Cup (Groupe II Mondial) : Les Éléphants à l'assaut des Lions
Il y a 5 heures 24 sec 0 -
Barthés Trophy 2023 : Dao Gaoussou : « Nous visons le top 4 africain et le mondial »
Il y a 5 heures 19 min 0 -
La Fondation Akralê présente le comité d'organisation de son gala
30/01/2023 - 14:37 0