Flash Info

  • Il y a 2 heures 32 minAthlétisme : Mo Farah devrait prendre sa retraite à la fin de la saison 2023
  • Il y a 2 heures 34 minTennis : Novak Djokovic pourra disputer l'US Open 2023
  • Il y a 3 heures 17 minBasketball- BAL 2022-2023 : L'ailier fort sud-soudanais Chudier James Bile rejoint l'Abidjan Basket Club
  • Il y a 4 heures 57 minFootball-Transferts : Bayo Vakoun effectue son come-back à Charleroi pour les six prochains mois (Communiqué du club)
  • Il y a 4 heures 59 minFootball-International : Absent face à Lille dimanche dernier, Nicolas Pépé est touché au genou
  • Il y a 5 heures 40 minTennis : Coupe Davis (Groupe II Mondial) : La Côte d'Ivoire affrontera le Maroc les 4 et 5 février prochain sur le court Arthur H du sofitel Hôtel Ivoire

Shotokan-Karaté Do-Séminaire inter. : La RD Congo à l'école ivoirienne

Autres Sports
Arts Martiaux

Shotokan-Karaté Do-Séminaire inter. : La RD Congo à l'école ivoirienne

18 November 2022 0

Revenu le 11 septembre dernier d'une double expédition à Accra (Ghana) et Lagos (Nigéria) où il animé deux séminaires internationaux en présence du Grand Maitre Manabu Murakami, Sensei Nicolas Tanoh, le Président de Shotokan Karaté-Do International République Côte d'Ivoire (S.K.I.F-RCI) s'envolera dans quelques jours pour un autre séminaire de perfectionnement international. Cette fois, ce sera à Lubumbashi en République démocratique du Congo du 21 au 27 novembre 2022. À 4 jours (mercredi 17 novembre) de ce voyage dans le Haut- Katanga, le premier responsable du Shotokan Karaté-Do était face à la presse au siège de (S.K.I.F-RCI) à Locodjro.

Revenir aux origines, voici le grand rêve que caresse la République Démocratique du Congo après 41 ans de pratique du Shotokan. Une grosse ambition dont la réalisation passe par ce séminaire de perfectionnement prévu à la salle de Gymnastique du collège Imara de Lubumbashi du 21 au 27 novembre 2022. « Nous voulons pratiquer le karaté traditionnel. Parce que le karaté est de plus en plus olympique et la base est en train d'être perdue. Notre attente est de repartir sur de nouvelles bases et rebâtir le karaté Shotokan traditionnel », nous a confié Sensei Cola Badibanga, CN 3e DAN président de SKIF RDC.

Animé par Sensei Cola Badibanga, Sensei Nicolas Tanoh, CN 5e Dan (Pdt S.K.I.F-RCI) et Sensei Peter Vanflernen, CN 4e Dan (Pdt SKIF-Belgique), ce séminaire qui vise également à accompagner la RDC dans l'installation de sa branche nationale de (S.K.I.F) comprendra plusieurs articulations. « Nous allons démarrer avec les techniques de base Kiyon, Kata, les techniques de combat Kumite. Nous allons également travailler le Sibabus S.K.I.F. Le Sibabus, c'est le programme officiel d'examen de grade depuis la ceinture blanche 9e Kiyon jusqu'à la Ceinture noire 6e Dan. En plus de cela, il y a des techniques que nous allons donner. Ce sont des techniques apprises auprès de Me Kanazawa. Et accompagner la RDC dans ces techniques notamment la respiration, le Kaïshi. Il y aura des Katas spécifiques pour lesquels nous ferons des applications appelées Boomkaï. Que ce soit les 5 premiers Katas de base ou les Katas avancés, nous allons les travailler sans oublier les Katas supérieurs », a indiqué Me Nicolas Tanoh avant d'ajouter « Comme il ne s'agit pas d'un passage de grade, c'est sur le terrain qu'on verra à quel niveau accentuer les cours après les premières revues. »

Six pays dont la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Royaume de Belgique, les États Unis, le Mali et l'Algérie prendront part à ce séminaire de perfectionnement. La RDC entend d'ailleurs faire de ce rendez-vous une tradition et venir également participer à des stages en Côte d'Ivoire. Sensei Nicolas Tanoh et Lath Akpro, son vice-président chargé de l'organisation s'envoleront dans les prochaines heures pour Lubumbashi.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP