Flash Info

  • 29/04/2025Football-Ligue 2 : L’Africa Sports interdit par la FIFA de recruter
  • 29/04/2025Football : Féminin : La finale de la nouvelle Coupe de la Ligue de France se jouera à Abidjan
  • 28/04/2025Football-EFL Awards : Richard Koné désigné meilleur joueur et meilleur jeune de la saison en Division 3 de l'Angleterre
  • 28/04/2025Autres Sports : Taekwondo : La Côte d'Ivoire s'est adjugée 14 médailles dont 3 en or à la President Cup en Ethiopie
  • 28/04/2025Jeux Scolaire Africains : La Côte d’Ivoire participera à la première édition qui se tiendra en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025
  • 28/04/2025Football-International : "Sublime Côte d'Ivoire" était à l'honneur au Vélodrome lors de la rencontre OM-Brest, ce 27 avril 2025

Passage de grade au Muay thaï : Un défi relevé pour 25 pratiquants 

Autres Sports
Arts Martiaux

Passage de grade au Muay thaï : Un défi relevé pour 25 pratiquants 

2 February 2025 0

Les pratiquants du Muay thaï ont été évalués sur leurs connaissances en la matière au cours d'un passage de grade tenu fin 2024. Et ce samedi 1er février, à la salle polyvalente de l'Ecole de Police d'Abidjan, 25 pratiquants ont passé avec brio les différentes étapes. Ils ont reçu leurs diplômes, leurs passeports et leurs ceintures des mains du grand maitre Arthur Bella.

25 pratiquants de Muay thaï ont été évalués sur leurs compétences dans cet art martial sous la supervision du grand maitre Arthur Bella. Ils sont issus de plusieurs clubs. Certains maîtres ont eu des prix honorifiques. Désormais, ils ont l'obligation de vulgariser la discipline dans leurs zones respectives. Ils sont au total 9 maîtres. Les autres retourneront eux dans leurs clubs pour continuer à se perfectionner.

"Eh bien, pour certains, pour ceux qui sont encore des élèves qu'on appelle des Nak Muay, ils vont retourner dans leur club, bien sûr, pour chercher à évoluer, pour devenir des Krhum, des Maîtres. Pour ceux qui sont passés Krhum, pour certains, premier Krhum, pour d'autres, deuxième Krhum, ceux-là, bien sûr, ils vont retourner dans leur club, ils vont chercher à se perfectionner, mais ils ont le cachet de la Fédération Nationale et de la Fédération Mondiale, qui les reconnaît comme des enseignants de haut niveau. Ils peuvent certainement, ou d'autres produire leurs propres clubs, pour eux-mêmes, avoir des assistants pour la promotion du Muay Thaï", a indiqué, le Colonel Joseph Harding, le président de la fédération ivoirienne de Muay thaï et des disciplines assimilées (Fimda).

Des ceintures blanche, jaune, orange, verte et noire que le grand maître Arthur Bella a interrogé pour voir le niveau de connaissance de la discipline, mais surtout comment ils mettent en pratique tous les enseignements reçus de leurs maîtres de salle.

Arthur Bella a jugé que le niveau était est acceptable.  Cependant, ils devront continuer à apprendre car plus on évolue les techniques de combat se corsent.

Devenu discipline olympique, le Colonel Joseph Harding se prépare de son côté. Le Muay thaï est en train de prendre de l'ampleur un peu partout en Côte d'Ivoire. A San Pedro, la discipline a plus de 200 pratiquants. Il met les bouchées doubles pour sortir une équipe nationale qui ira défendre les couleurs ivoiriennes à Los Angeles en 2028.

"Nous avons pu, tant bien que mal, ouvrir environ une douzaine de clubs à l'intérieur du pays. Nous avons même un club à Minignan, qui est assez loin. On a des clubs à San Pedro, à Yamoussoukro, à Duékoué, à Man, à Arrah, et bien d'autres villes. C'est ce projet que nous allons poursuivre pour pouvoir, cette fois-ci, ouvrir, avoir des clubs dans au moins une cinquantaine de départements de la Côte d'Ivoire. Ce qui nous permettra de vraiment chercher la vraie graine des champions qui sont encore dormants dans ces zones-là. Puisqu'en 2028, nous préparerons notre projet olympique à Los Angeles aux Etats-Unis."

Notons que la fédération ivoirienne de Muay thaï et disciplines assimilées (Fimda) a tenu aussi son assemblée générale ordinaire.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP