Muay Thaï : La Fimda prépare les JO 2028
Muay Thaï : La Fimda prépare les JO 2028

En marge de la cérémonie de remise de ceinture de passage des grades, la Fédération ivoirienne de Muay Thaï et des Disciplines Assimilées (Fimda) a tenu son Assemblée Générale ordinaire, samedi dernier au sein de l'Ecole de Police à Cocody. C'était l'occasion pour le Colonel Joseph Harding, le président, de dresser le bilan de l'année écoulée mais aussi de fixer les objectifs pour 2025.
Sur le plan moral, le Colonel Joseph Harding a souligné les nombreuses réalisations de la fédération notamment sa participation à plusieurs événements dont le lancement de la nouvelle saison de l'OISSU. Les athlètes ivoiriens ont pris part au championnat d'Afrique Egypte 2024 et au championnat du monde en Grèce. La Fimda a aussi organisé le championnat national. Le président en a profité aussi pour rencontrer les acteurs qui s’étaient retirés depuis un moment. Pour la nouvelle saison, ils seront de retour dans la grande famille du Muay Thaï.
"Le Muay Thaï se porte beaucoup mieux. À notre arrivée, il faut dire que le Muay Thaï, comme beaucoup de personnes le savent, à un certain moment a connu une certaine scission. Il y a certains clubs qui ont quitté. L'année passée, nous avons pu renouer le contact avec nos frères qui sont partis. Plusieurs fois avoir des échanges essentiels. Nous pensons qu'en 2025, vous les verrez avec nous ici pour la pratique du Muay Thaï", a dit le président.
Pour la nouvelle saison, la Fimda entend vulgariser la discipline en vue de préparer les prochaines JO de Los Angeles où le Muay Thaï fera son entrée en tant que discipline olympique.
"La saison 2025, c'est l'expansion du Muay Thaï en Côte d'Ivoire. L'année passée, quand nous avons commencé, le Muay Thaï, les clubs de Muay Thaï n'étaient qu'à Abidjan. Mais nous avons pu, tant bien que mal, ouvrir environ une douzaine de clubs à l'intérieur du pays. Nous avons même un club à Minignan, qui est assez loin. On a des clubs un peu partout maintenant. C'est ce projet que nous allons poursuivre pour pouvoir, cette fois-ci, ouvrir, avoir des clubs dans au moins une cinquantaine de départements de la Côte d'Ivoire. Ce qui nous permettra de vraiment chercher la vraie graine des champions qui sont encore dormants dans ces zones-là. Puisqu'en 2028, nous préparerons notre projet olympique à Los Angeles aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi.
Grâce à Joseph Harding, le Muay Thaï a été implanté un peu partout en Côte d'Ivoire. Désormais, la discipline est pratiquée à San Pedro, Minignan, Arrah, Man, Duékoué ou encore Yamoussoukro.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Interclubs zone A : EACT conserve son titre !
Il y a 5 heures 35 min 0 -
El. Mondial 2026 : Kpan Clément, arbitre du match Libéria-Tunisie
Il y a 6 heures 39 min 0 -
Amical Libéria-CIV : Première séance avant de rallier Yamoussoukro
Il y a 10 heures 45 min 0 -
Jean-Michael Seri : « Je ne peux pas dire quand j’arrêterai »
Il y a 11 heures 48 min 0 -
L'AML 07 reporté au 17 mai 2025
Il y a 11 heures 52 min 0 -
El. Mondial 2026 : Les Eléphants au travail
Il y a 12 heures 22 min 0 -
El. Mondial 2026 : Simon Adingra va grapiller du temps de jeu
17/03/2025 - 16:09 0 -
FK Basaksehir : Opéri tient ses premières minutes
17/03/2025 - 16:08 0 -
Al-Orobah : Blessé, Jean-Michael Seri donne de ses nouvelles
17/03/2025 - 10:31 0