5è édition du Champ. d'Afrique de Viet Vo Dao : La Côte d'Ivoire est prête à accueillir l'Afrique
5è édition du Champ. d'Afrique de Viet Vo Dao : La Côte d'Ivoire est prête à accueillir l'Afrique

Après 2016, la Côte d'Ivoire abritera la 5e édition du Championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao. Il aura lieu du 4 au 11 novembre Centre Ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Cocody. A quelques jours de cette grosse joute continentale, le président de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao (FIVD), Moumouni Traoré, était face aux journalistes pour livrer les derniers détails, ce mardi 29 octobre, au siège de la FIVD dans la commune de Cocody. Après la CAN, la Mara’monde, le golf, ça sera au tour des Voshins de faire leur entrée dans l'arène.
Abidjan sera la capitale du Vovinam Viet Vo Dao africain du 5 au 7 novembre prochain. Avec la participation de 12 pays, une première dans la discipline. L'Algérie, le Sénégal, le Maroc ou encore le Burkina Faso sont en route pour la Côte d'Ivoire. Les Voshins de ces pays se mesureront dans les techniques, les combats et dans la lutte vietnamienne. Ce sont au total plus de 150 personnes qui sont attendues.
Selon le président de la FIVD, Abidjan est prêt à accueillir l'Afrique. "C'est comme pour aller à un examen parce que on veut offrir le meilleur. Sinon pour les éléments d'exigence, donc les conditions basiques, la Côte d'Ivoire est prête à accueillir tout ce monde, à les loger dans les hôtels avec lesquels nous avons eu des accords, à les aider pour la restauration et à les transporter entre leur hôtel et le centre chaque jour par les cars. Certains seront mis à notre distribution par l'Office national des sports. Donc nous avons pris toutes les dispositions. La salle, elle est en train d'être apprêtée. Et je pense que nous sommes prêts à 95% parce que les algériens viennent aussi avec du matériel d'arbitrage. Ils viennent avec un certain nombre de spécialistes de la compétition qui vont arriver à compléter les 5%", a rassuré Moumouni Traoré, ceinture noire 2e DAN.
Le budget de cette joute continentale tourne autour des 70 millions de nos francs. Le président de la Fédération Ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao, Me Moumouni Traoré espère bénéficier de l'accompagnement des autorités locales pour le succès de la compétition. Il n'a pas manqué aussi d'inviter aussi les annonceurs et partenaires à associer leur image à ce Championnat d'Afrique. Sans oublier de lancer un appel à la population concernant la mobilisation. "On a encore quelques jours, c'est l'occasion de venir associer leur image à l'événement. D'ailleurs, nous avons innové autour de la salle de compétition. Nous aurons des stands pour permettre la communication à nos partenaires. (...) L'hospitalité ivoirienne étant légendaire, notre Akwaba étant aujourd'hui de renommée mondiale à côté de la Téranga sénégalaise. Donc nous invitons tout le monde à venir. Pendant trois jours à venir, découvrir et redécouvrir cet art martial à son plus haut niveau avec des spectacles de très grande qualité qu'on n'a pas le droit de rater. Donc c'est sur ces mots, que j'invite tout le public sportif et à la population ivoirienne", a poursuivi le vice-président de la Fédération africaine.
Outre la compétition, nous allons assister au Congrès électif de l'instance africaine avec la présence effective du Me Mai Huu Tin, le président de la Vovinam Viet Vo Dao World Federation, qui le présidera. Durant ses 24h à Abidjan, il en profitera pour rencontrer les autorités locales.
Soulignons que le 5è Championnat d'Afrique se fait avec la caution de la tutelle qui a reçu plusieurs correspondances à cet effet depuis le mois d'avril dernier. En raison de la grandeur de l’évènement, les organisateurs souhaitent un appui institutionnel.
Pour rappel, le Vovinam Viet Vo Dao est un martial d'origine vietnamienne parce qu'aujourd'hui, c'est un art martial qui est en train de se développer de façon vertigineuse. Rien qu'en Afrique, nous avons 26 pays confirmés qui pratique cette discipline et qui sont membre des instances du Vovinam Viet Vo Dao. Il a été introduit en Côte d'Ivoire en 1977. Depuis novembre 2012, le Vovinam Viet Vo Dao s'est constitué en fédération. La Côte d'Ivoire a participé à trois championnats d'Afrique.
« L'objectif cette fois-ci, c'est de détrôner l'Algérie »
4e lors de la première organisation du championnat d'Afrique en terre ivoirienne, la Côte d'Ivoire vise désormais la 1ère place et souhaite détrôner l'Algérie qui en tête du classement africain. Pour y arriver, le président de la fédération a mis tous les moyens possibles en place pour atteindre cet objectif.
Depuis quelques jours, la délégation ivoirienne composée de 31 athlètes et 4 encadreurs, est retranchée du côté d'Ebimpé pour finaliser le reste de leur stratégie. Cette fois-ci, les Eléphants Voshins souhaitent détrôner l'Algérie. "Ils sont en retraite au stade d'Ebimpé. Ils sont là-bas en ce moment. Ils sont là-bas pour dix jours. Ils ont commencé à être là-bas depuis vendredi soir. Ils sont là-bas jusqu'au 3 novembre 2024. De ce que j'ai observé, ils sont motivés à prendre la première place. Parce que quand on va au combat, il faut avoir des objectifs. Si l'objectif, c'était de se maintenir à la deuxième place. Je dirais que c'est bon, on y est et on s'y mettra. Seulement l'objectif cette fois-ci, c'est de détrôner l'Algérie qui est deuxième mondiale au dernier championnat du monde", a indiqué le président avant de poursuivre. "(...) Mais ici, en Côte d'Ivoire, on se retrouve sur le même pied d'égalité que l'Algérie. L'Algérie vient, je vous ai dit, avec une délégation de 45 personnes dont 35 athlètes. Nous avons à peu près 31 athlètes. (...) Je peux vous dire que le moral est haut et la préparation de très haut niveau."
En novembre 2023, la Côte d'Ivoire a pris part au championnat à Hô Chi Min ville (Viêtnam). Sur 28 pays, avec ses 5 athlètes, la Côte d'Ivoire a glané deux médailles dont un argent et un bronze. Les ivoiriens se sont classés 15e et 2e africain derrière l'Algérie.
Le Sénégal est déjà présent en terre ivoirienne. Les Lions ont devancé tous les autres pays.
Multiplier ce type de compétition a pour but premier de rapprocher la discipline de l'olympisme. Depuis plusieurs années, les techniques étaient en train d'être réorientées. Participer aussi permet aux différentes nations d'être à jour vis-à-vis des innovations. Par exemple, au dernier championnat du monde, l'instance a procédé à l'adaptation de ses textes en intégrant des éléments relativement antidopage. Le président de la Fédération Africaine du Vovinam Viet Vo Dao, Mohamed Djouadj est chargé de préparer la mutation vers le Comité International Olympique d'ici 2026.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
El. Mondial 2026-5è jrnée : La compo probable des Eléphants
Il y a 3 heures 6 min 0 -
19è journée-Leader SC-SC Gagnoa : Salomon Kalou et Team Paiya au Champroux
Il y a 3 heures 27 min 0 -
Siaka Koffi : « Nous voulons faire le doublé »
Il y a 4 heures 16 min 0 -
Amical U20 : Victoire de la Côte d’Ivoire à l’aller
Il y a 8 heures 22 min 0 -
El. Mondial 2026-5è jrnée : Dernière séance pour les Eléphants !
Il y a 8 heures 25 min 0 -
Mondiaux en salle-60 m : Arthur Cissé en demi-finale
Il y a 10 heures 26 min 0 -
U17 2025 : 22 Eléphanteaux retenus pour la compétition
20/03/2025 - 21:14 0 -
El. Mondial 2026-5è jrnée : Emerse Faé : « L'objectif est clair, c'est de gagner »
20/03/2025 - 21:03 0 -
Livre : Franck Kessié retracé dans “Le parcours d’un champion“
20/03/2025 - 19:13 0