can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 9 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 6 heures 38 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 6 heures 39 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 heures 39 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Des députés coréens au Palais du Taekwondo

Arts Martiaux

Des députés coréens au Palais du Taekwondo

30 January 2019 0

Démarrés en septembre 2017, les travaux du Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen, dit Palais du Taekwondo, avancent à pas de géant. C’est également le constat de la délégation de parlementaires coréens venus se rendre compte de la réalité de l’œuvre.

Le vice-président de l’Assemblée Nationale de la Corée, M. Lee Ju Young, accompagné d’une douzaine de membres du Parlement coréen, a rendu une visite surprise, le 29 janvier dernier, aux ouvriers du chantier du Palais du Taekwondo,  situé au bas-fond du Lycée Technique dans la commune de Cocody.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la Côte d’Ivoire aidée de son partenaire, la Corée, est en passe de livrer l’œuvre dans les délais prévus. C'est-à-dire, dans les 11 prochains mois. Car selon le superviseur du Cabinet d’architectes Koffi et Diabaté, Maître d’œuvre, et le responsable du chantier, de l’entreprise EMEBCI, le gros œuvre, concernant la salle omnisports et le centre culturel, est exécuté à plus de 70 %.  De quoi rassuré les députés coréens qui étaient avec SEM Rhee Yong-Il, Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire.

Cette visite a permis de constater que l’escalier situé à la devanture de la salle omnisports, qui permet d’y avoir accès est achevé. Et que les poteaux en béton qui soutiendront la charpente métallique sont quasiment levés. Quant aux tribunes de l’intérieur, de chaque côté de l’aire de jeu, elles seront posées d’ici mi-février 2019.

Le Centre Culturel, n’est pas en reste. Construit sur deux niveaux, il affiche une fière allure. La bibliothèque, la salle multimédia qui servira pour la formation en TIC, la salle de conférence et les bureaux de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, sont perceptibles. A ce niveau aussi, le gros œuvre a évolué à hauteur de plus de 75 %.

Ils sont environ 140 ouvriers recrutés par le cabinet EMEBCI qui travaillent sur le gros œuvre. Ils accomplissent au quotidien leur tâche pour respecter le délai de livraison du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen, prévu pour le mois de décembre 2019. Un travail d’Hercule dont M. Lee Ju Young fera le compte-rendu au Parlement coréen.

Construit sur une superficie de 8.824 m², et financé à près de 7 milliards de Frs Cfa par le Gouvernement Coréen à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), le Palais du Taekwondo, deviendra une propriété de la Fédération Ivoirienne.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP