Flash Info

  • Il y a 9 min 19 secFootball-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek
  • Il y a 10 min 1 secOmnisports: La 1ère édition des Olympiades d'Abidjan se tiendront les 20 et 21 décembre 2019 à Bingerville
  • Il y a 11 min 41 secFootball-Ligue 1-Challenge AFI-CIE: Magbi Gbagbo Laurent élu meilleur football du mois d'août 2019
  • 05/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : WAC 0-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 ASI - SOL FC 1-1 Africa Sports
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : SOA 2-1 Bouaké FC - ASEC Mimosas 4-0 AS Tanda
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : USC Bassam 1-1 AFAD

Omnisports-Afrique : Les temps forts des Jeux Africains 2015

Afrique

Omnisports-Afrique : Les temps forts des Jeux Africains 2015

1 September 2015 0
Les temps forts des Jeux Africains 2015

Les Jeux africains du cinquantenaire s’ouvriront officiellement le 4 septembre à Kintélé, au nord de Brazzaville. Mais les épreuves débutent dès ce 2 septembre avec plusieurs  disciplines. Sur la vingtaine de sports prévus au programme, voici les épreuves à suivre en priorité.

 

ATHLETISME

 

On pouvait craindre le pire pour le plateau des Jeux africains, deux semaines seulement après la fin des Championnats du monde à Pékin. Mais certaines têtes d’affiche africaines devraient être présentes à Kintélé (13-17 septembre), à l’image du sprinteur ivoirien Wilfried Koffi Hua, champion d’Afrique du 100 et du 200 mètres, ou de sa compatriote Marie-Josée Ta Lou. Si les rois et reines des courses de demi-fond et de fond ne feront pas tous/toutes le déplacement au Congo, certain(e)s comme l’Algérien Taoufik Makhloufi sont censés être de la partie.

 

BASKET-BALL FEMININ

 

Le tournoi des Jeux africains, prévu du 10 au 18 septembre, se déroule juste avant le Championnat d’Afrique féminin au Cameroun (24 septembre au 3 octobre à Yaoundé). Plusieurs équipes, qui sont qualifiées pour ces deux événements, vont se servir de Brazzaville pour préparer l’Afrobasket dames 2015 : cette dernière compétition étant qualificative pour les Jeux olympiques 2016. Les Lionnes camerounaises, notamment, devraient utiliser ces Jeux africains pour décrocher l’or à domicile.

 

FOOTBALL

 

Le tournoi de football (4 au 18 septembre), disputé par des moins de 23 ans chez les hommes, est toujours un moment phare des Jeux africains. Chez les femmes, la compétition promet d’être particulièrement intéressante. La Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria, qui représentaient l’Afrique lors de la Coupe du monde dames cet été, devraient venir au Congo avec des joueuses présentes lors du Mondial 2015. Les Camerounaises, tenantes du titre aux Jeux africains, prépareront au passage le dernier tour des éliminatoires pour les JO 2016 (2, 3 ou 4 octobre pour les matches aller et 16, 17 ou 18 octobre pour les matches retour).

 

NATATION

 

Une piscine rutilante a été construite à l’occasion de ces 11es Jeux. De grands champions pourraient l’honorer de leur présence. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, multi-médaillée olympique, a ainsi confirmé sa présence. Les autorités sud-africaines, elles, ont annoncé la venue de deux ténors de la natation, Chad Le Clos et Cameron van der Burgh.

 

VOLLEY-BALL

 

Les spectateurs auront le choix entre le volley-ball et sa déclinaison de plage, le beach volley. L’Algérie, vice-championne d’Afrique chez les femmes, n’a pas négligé l’événement. La plupart de ses meilleures joueuses seront à Brazzaville, alors qu’une équipe très rajeunie dispute actuellement la Coupe du monde au Japon !

 

 

Rfi.fr

A lire aussi ...

TOP