can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 39 min 37 secTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 41 min 4 secFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 5 heures 14 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 5 heures 15 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Karaté-Championnat d’Afrique de Yoseikan Budo : La Côte d’Ivoire et le Sénégal triomphent

Afrique

Karaté-Championnat d’Afrique de Yoseikan Budo : La Côte d’Ivoire et le Sénégal triomphent

26 April 2009 0
La Côte d’Ivoire et le Sénégal triomphent

La Côte d’Ivoire dans la catégorie  des +75 kg et le Sénégal  chez les -75 kg, dans l’épreuve par équipe, ont remporté le 2e championnat d’Afrique de Yoseikan Budo. La compétition s'est déroulée au Forum du Campus de l’Université d’Abidjan Cocody, du 23 au 25 avril dernier.
Pendant deux jours, les Tireurs ont fait preuve de combativité pour se distinguer dans cette compétition qui a réuni toutes les sommités du sport ivoirien au Forum de l’Université à Cocody, autour du parrain, Amédée Couassi Blé, Secrétaire général de la Présidence.
Après les éliminatoires, vendredi, plusieurs combattants se sont qualifiés pour les finales. Six finales en individuel, deux en équipes et une en Open était au programme des finale du samedi dernier.
Dans les finales individuelles l’Algérie a été intraitable. Il a remporté trois des six finales. Dans   la catégorie de -60 kg l’Algérien Hanami Nabil a été  sans pitié devant son compatriote Mahoub. Chez les -65 kg un autre algérien  s’est distingué de fort belle manière devant un  Sénégalais. Il s’agit de Talahoubri Mohamed qui n’a pas eu du mal à battre Abdoulaye Marr Diagne. Boudraâ Yacine  en catégorie -70 kg  a pris le meilleur sur compatriote  algérien Kellakh Adil.
Chez les -70 Kg le Sénégalais, Gaye Macoumba s’est bien illustré devant l’Algérien Chikhi Brahim. Le Sénégal a dominé la catégorie des -80 kg par l’entremise de Cheikh Cissé qui s’est imposé face à l’Ivoirien Koné Kassoum. Chez + 80 kg la domination a été ivoirienne.
Touré Benogo dans son duel avec  Fidèle Tatefo du Cameroun a eu le dessus. En Open le même  Fidèle Tatefo  ‘est imposé devant le Sénégalais Dramé Keba.  Le championnat par équipe  a été dominé en catégorie -75 kg par le Sénégal qui  a surclassé  l’Algérie et la Côte d’Ivoire en catégorie + 75 kg vainqueur du Sénégal.
Indiquons que le Yoseikan Budo est un art martial japonais qui a été introduit en Côte d’Ivoire en 1979 par le Docteur Edward Cangah Mockey.
Neuf pays ont participé à cette 2e édition du championnat d’Afrique de Yoseikan Budo : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso,  le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Sénégal, le Togo et évidemment la Côte d’Ivoire.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP