can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 13/04/2024 Foobtall-Ligue 1 : Malick Tohé est le nouveau PCA du CO Korhogo
  • 13/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : Bintana FC 2-3 Mouna FC, Africa Sports 1-2 Stade d'Abidjan, San Pedro FC 2-1 SOA
  • 13/04/2024Football-International : LDC : Sorti à la 10e minute ce samedi, Sébastien Haller est incertain pour le quart de finale retour contre l'Atletico Madrid
  • 13/04/2024 Football-Afrique : Rainsford Kalaba placé dans un coma artificiel (TP Mazembe)
  • 12/04/2024Football-Coupe Nationale-16e Finale : ES Bingerville 1-0 CO Korhogo - RCA 1-0 SOL FC
  • 12/04/2024 Fustal : Abel Kouamé Junior, arbitre international, représentera la Côte d'Ivoire à la CAN 2024

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs féminins Zone 3 : L’ABC entre en fanfare

Afrique

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs féminins Zone 3 : L’ABC entre en fanfare

2 November 2008 0
L’ABC entre en fanfare

L’Abidjan Basket-ball Club n’a fait que d’une bouchée la jeune formation de L’UBC du Togo pour sa première rencontre des éliminatoires de la Zone 3. Moins spectaculaires, les ivoiriennes ont pu puiser à un moindre pourcentage dans leur puits d’expérience pour dynamiter (14-63) l’équipe novice qui se dressait devant elles.
En ce début de soirée domicile, le drapeau ivoirien a volé au dessus du nid des Eperviers. Alors que les supporters togolais, après la défaite de l’Etoile Filante en match d’ouverture, attendaient un sursaut de la part de l’UBC, c’est bien au contraire qu’ils ont assisté sur le tartan du stade de basket du stade municipal de Lomé. Le début du premier quart-temps est pourtant à l’avantage des filles du coach Ajavon qui enfilent les premiers paniers pour mener au score (5-4). La courte avance togolaise est vite annihilée à la fin du premier quart-temps au tableau d’affichage qui marque 6-22 en faveur de l’ABC.
Les défenses rigides et agressives de part et d’autre accouchent d’un avare second quart-temps au cours duquel l’Unity Basket-ball Club n’adjoint qu’un point à ses acquis quand l’ABC force pour porter son actif à 27. C’est donc sur le score de 7-27 que les deux formations partent à la pause. De retour des vestiaires les mains sont plus chaudes surtout du côté ivoirien. Camara Fatoumata avec ses 17 points permet à l’ABC de creuser encore plus l’écart et de se payer le public du stade de Lomé sans que l’UBC ne bronche au marquoir au terme du troisième quart-temps (7-50).
La résurrection de la doyenne N’Goye Patricia (11 points) et les 8 points de Berthé Salimata plongent l’UBC dans un vertige duquel il sort bien tardivement pour porter son capital à 14 points. L’ABC tient le bon bout jusqu’au buser final. 14-63, un score qui retenti comme un message fort aux prochains adversaires de la marée rouge. Un message en prélude de celui que veut bien faire passer le CSA, second représentant ivoirien, à l’Etoile Filante du Togo pour sa grande première en coupe d’Afrique des clubs.
Le premier match de la journée qui opposait les deux représentants nigérians (First Bank et Dolphins) a été remporté par First Bank sur le score de 72-38.
Par Patrick GUITEY à Lomé

A lire aussi ...

TOP