Sport-ivoire.ci
Football-CAN 2010
Ecarter Romaric, une bonne décision ?
Publié le 23-12-2009 11:00
La mise à l'écart de Romaric n'en finit plus d'enflammer les débats

Auteur d’actes d’indiscipline récurrents, Romaric N’Dri a écopé de la sanction suprême : Vahid Halilhodzic ne l’a pas retenu dans sa liste des 23 Eléphants pour la CAN 2010. Cette mise à l’écart du joueur du FC Séville est-elle salutaire ? Ou bien son absence sera-t-elle un handicap pour les Eléphants en Angola ?

Au moment de composer sa liste des 23, Vahid Halilhodzic a longuement réfléchi. Un seul nom était au centre de sa réflexion : Romaric N’Dri. Le sélectionneur national était tiraillé entre l’envie d’amener le gaucher du FC Séville en Angola et son désir de se passer de lui, malgré son énorme talent.

Finalement, il a tranché dans le vif après avoir un temps retenu l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas. Romaric, qui est en passe de devenir l’ « enfant terrible » du football ivoirien, n’ira pas en Angola. L’international paie ainsi au prix fort ses multiples incartades et son manque de professionnalisme. Mais, la goutte d’eau qui a fait déborder la vase, c’est le comportement que N’Dri a eu lors du dernier regroupement des Eléphants à Abidjan.

De peur de voyager avec un joueur qui va pourrir l’environnement et enfreindre aux règles de discipline du groupe, coach Vahid a décidé d’éjecter le crâne brûlé de sa liste. Cette décision est elle salutaire dans l’optique d’imposer un peu de discipline dans le club Côte d’Ivoire ? Ou sera-t-elle fatale aux Eléphants qui se voient privés de facto d’un joueur de classe mondiale ? Dans une compétition rude comme la CAN, Vahid Halilhodzic ne va-t-elle pas regretter sa décision ?

Par Abdoul KAPO

 
 
 
Les réactions sur cet article
(94 ) Réactions
par Bouton Bouton | 19-04-2010 14:31
je suis fan de cette réaction de fananonyme: "C'est bien fait pour lui. D'ailleurs je le trouvais trop lent pour notre mileu de terrain (Yaya est déjà lent, on n'a plus besoin d'un autre qui est lent au milieu). Et ça fait longtemps qu'il n'a plus marqué du gauche sur une frappe lointaine, ce qui faisait sa force autrefois. Même s'il a gagné en maturité, il y a des dizaines de jeunes talents qui attendent qu'on leur donne une chance en sélection nationale pour la saisir. Quand ils deviennent titulaires à part entière ils se prennent pour des stars et commencent à faire ce qu'ils veulent. C'est à cause de l'indiscipline que nous n'avons encore rien remporté". rien que la vérité
par fananonyme | 22-03-2010 16:16
C'est bien fait pour lui. D'ailleurs je le trouvais trop lent pour notre mileu de terrain (Yaya est déjà lent, on n'a plus besoin d'un autre qui est lent au milieu). Et ça fait longtemps qu'il n'a plus marqué du gauche sur une frappe lointaine, ce qui faisait sa force autrefois. Même s'il a gagné en maturité, il y a des dizaines de jeunes talents qui attendent qu'on leur donne une chance en sélection nationale pour la saisir. Quand ils deviennent titulaires à part entière ils se prennent pour des stars et commencent à faire ce qu'ils veulent. C'est à cause de l'indiscipline que nous n'avons encore rien remporté.
par Elso | 22-03-2010 16:03
romaric a toujours été un joueur indiscipliné qui ne fait qu'à sa tête. alors, quoi de plus normal qu'il soit mis de côté?
par boibois | 17-03-2010 12:45
c'est une très bonne décision. on n'a pas besoin en sélection de petits voyous qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
par kikitre | 10-02-2010 16:57
c'est bien fait pour lui. c'est même une très bonne décision. l'équipe nationale n'est pas un bordel, dis donc!
par pat | 20-01-2010 19:04
dans toute chose ya des règles g pense ke notre frère comprendra la prochaine fois vive notre équipe nationale et fier de ma côte d ivoire
par anonyme | 18-01-2010 16:56
C'est bien fait pour lui. D'ailleurs je le trouvais trop lent pour notre mileu de terrain (Yaya est déjà lent, on n'a plus besoin d'un autre qui est lent au milieu). Et ça fait longtemps qu'il n'a plus marqué du gauche sur une frappe lointaine, ce qui faisait sa force autrefois. Même s'il a gagné en maturité, il y a des dizaines de jeunes talents qui attendent qu'on leur donne une chance en sélection nationale pour la saisir. Quand ils deviennent titulaires à part entière ils se prennent pour des stars et commencent à faire ce qu'ils veulent. C'est à cause de l'indiscipline que nous n'avons encore rien remporté. Si un joueur n'est pas capable de respecter les consignes hors du terrain, c'est sûr que sur le terrain il fera la même chose et ne mouillera pas le maillot. Et puis FAE et TIOTE jouent mieux que lui. Il peut encore reintégrer le groupe et il sait bien ce qu'il a à faire.
par bij goss | 14-01-2010 23:43
la cote divoire n'a pas le resevoir de joueur pro comme le bresil ou l'angleterre par exemple donc chaque joueur pro constitue en soi une pepite pour la selection qui plus est romaric qui est titulaire das l'un des plus grand clud d'espagne alors vahid fallait trouver une solution pour romaric mieux que celle là merci
par papis | 05-01-2010 10:54
on ne doit pas ecarter un joueur titulaire comme romaric qui est meme capitaine du fc seville sa nous decourrage d'ecarter un bon joueur comme romaric .yako elephant 1pied es blèsser.
par HESKY | 30-12-2009 14:34
Je tiens à féliciter le coach Vahid pour sa rigueur et sa fermeté et je l'encourage. il faut inculquer cette notion de discipline à notre équipe nationale.D'ailleurs notre devise le dis si bien: UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL. Et ces trois valeurs doivent refléter notre équipe nationale.Je n'ai rien contre Romaric. il est talentueux, il est indispensable à l'équipe certes mais il n'est pas irremplaçable. Un joueur professionnel c'est sur le terrain mais aussi dans le comportement .Dommage pour Romaric mais qu'il soit un modèle.
par benbadi | 25-12-2009 17:40
on s'en fou de roaric. il se croyait intouchable. AUJURD4HUI IL N4 A QUE SES YEUX POUR ME PLEURER. SNIFF, SNIFF, SNIFF!!!
par sekou | 25-12-2009 17:33
romaric est un impoli. il peut allé ailleurs
par relee | 25-12-2009 14:39
Mon cher Objectivité ! Répondre à ta question est très difficile. En somme, tu demandes qu’on juge la valeur professionnelle de Romaric et non son comportement. Je vais essayer même si je pense que les deux aspects (professionnel et comportemental) doivent être unis car un joueur doit aussi être un modèle. Cela dit, personne ne doute de la valeur de Romaric sauf à être de mauvaise foi. Maintenant, peut-on le remplacer ? Je pense qu’il y a des solutions. Mais il faudrait, d’emblée, éviter l’erreur qu’a faite Vahid une fois : celle de remplacer, non pas au poste pour poste, mais au pied pour pied, c’est-à-dire remplacer un gaucher par un autre gaucher. A mon avis, le résultat n’a pas été terrible car Chico n’était visiblement pas à son poste. Qui alors? Kouamatien peut-être ? Faé ? C’est possible ces deux-là. Mais, Objectivité, je suis d’accord avec toi : Romaric est important. Mais enfin, ce n’est pas Vahid qu’il faut punir. C’est plutôt Romaric lui-même. Quand on sait qu’on est important, on se comporte en fonction de cela. On ne fait pas la grosse tête. Il m’énerve celui-là. J’ai peur de m’éloigner de ta question Objectivité. Saches-le que je souffre comme toi de l’absence de N’Dri Koffi. J’espère avoir été utile. Sportivement
par jolit | 25-12-2009 14:38
Pourvu que ca serve de leçon, moi aussi je trouve indispensable la presence de Romaric, je le trouve très utile mais si c est une mesure disciplinaire justifié qui doit lui couter son absence qu'il en soit ainsi, on a le mondial après alors il faut que ces joueurs comprennent que rien n'est acquis et qu'ils fassent preuve de professionnalisme. Moi aussi j ai peur de retrouver Chico au milieu de terrain ca serait un gachi, peu etre le laisser en arriere gauche au lieu de boka enfin je ne sais pas qui est le plus enforme des deux en ce moment. Mon rêve serait de retrouver Zokora en axe avec kolo au côté d'eboue et "boka ou tiené avec un milieu fait de yaya et faé avec au ailes koné et kalou et une attaque composé de didier et gervain sans oublié copa au goal bref je ne suis pas entraineur et j attend donc de voir ce que le coach nous prepare mais une chose est sur ca va aller
par Fouffoot | 25-12-2009 14:37
l'absence de romaric est un non événement; il n'est pas titulaire à seville. il n'est pas aussi indispensable chez les éléphants bon vent à lui.
par Fouffoot | 25-12-2009 14:37
je suis déçu par l'absence de kafoumba, hormis ça vahid a misé sur le vécu des joueurs. maintenant j'espère que faé prendra la place de romaric dans l'entre-jeu pour que nous ayons une bonne assise défensive et que yaya sera positionné plus haut pour mener les offensives.
par Leput | 25-12-2009 14:35
selon moi l'absence de Romaric meme si j'aurai souhaité qu'il soit là ne devrait pas enlevé grande chose au groupe de Vahid. seulement dans le cas où il ne fait pas jouer Chico comme milieu offensif (ci -burkina une vrai betise) il Tioté et Faé qui peuvent jouer plus haut mais la véritable solution et j'insiste c'est de faire confiance à KOUAMATIEN
par magicfan | 25-12-2009 14:35
slt les frero,stp arreter de parler d'entrainer rigoureux parce qu'il a ecarter Romaric, le caoch là meme c pas entraineur,il n'a encors rien prouver depuis qu'il eslà,nos joueur mise sur leurs individualisme pour gagner ,je voulais aussi ajouter, si on veus ecarter un joueur c pas la peine de salir son nom on parlant de dicipline,d'après lui meme ( romaric) se problème de retard avec deja eté regler depuis ,la bagare entre Kalouno et meité a l'entraineur es encors pir,mais pourtant ils ont selectionner,alors arreter de salir le nom de tel ou tel joueur, dis moi moi que romaric n'es plus titulaire à seville depuis l'arriver de Zokora et pour cose de ca blesure,c mieux o lieu de parler de dicipline,ok. kolo et domoraud se bagareur chaque jour ,qui les à sanctionner, se meme vahid à la vielle du match contre guinée ,kalounou et miété se sont frapper pourtant ils sont là
par Malembé | 25-12-2009 14:33
L'absence de Romaric ne me dis rien parce qu'il reviens de blessur et qu'il es pas en forme n'y titulaire de seville ,mais qu'on arrete de parler de discipline pour salir sont nom.dis moi, entre retard et 2 joueur qui se sonne dedant le coach (kalouhnio et Meité) et sont qui sont present a la can,ou es discipline dans ca ???
par DIDI | 25-12-2009 14:32
oui, c'est une très bonne décision. on n'a pas besoin d'indisciplinés en équipe nationale
par magicfan | 25-12-2009 10:53
raiment ivoiriens combien de bouche avons nous? n'es pas nous meme qui avont dis que qu'il n'y a pas de rigueure au sein de cette equipe et qu'il fallais un entraineure riguoureux je croie que nous avons eu cet entraineur et ns ns plaignons encort parcequ'il a ecarter un joueur pour indicipline ecouter un peut cette equipe nationnal n'est pas la proprieter priver de kelk1 meme si c'est drogba ki est indicipliner il faut le sentionner clair je veux aussi dir a imperial comme le dit tn surnom reste imperial ne reagit pas comme un naive comment peut tu dir que drogba impose des joueurs c'est lui l'entraineur ou koi ?repond moi ou bien quand il imposais les joueurs tu etais present arretons de dir du n'importe quoi sur les joueurs c'est pas normal si un probleme nous fait mal parlons de ca n'incriminons pas les autres ils ont ecarter roma si c'est vraiment pour indicipline c'est bien prochainnement il saura marcher cela servira de lecon au autres aussi trop de laisser aller vahid bien jouer toi meme imperial tu parle des joueurs la si on te met sur terrain es que tu sais pousser ballon ?meme si il faut apeler dagbehi pour aller jouer parceque tt les millieux sont indicipliner il faut le fair ca y est .
par pitter | 25-12-2009 09:21
messieurs de sport-ivoire, veuillez nous donnez l'information, la vraie de quelle incantarde parlez vous? le joueur lui meme reconnait etre venu en retard lors du décrasssage. alors n'ammeutez pas le moment. s'il n'est pas sélectionnner cè vahid qui en est le responsasble. par ailleurs s'il s'avère que cè un complot ourdi contre lui par certains dirigeants alors croyez moi que vahid ne travaille pas les mains libres : nous courrons droit vers une catastrophe en angola. car jusque aujourd'hui l'équipe est collectivement nul et individuelllement exceptionnel. attention!!!!!
par ivoirienenallemagne | 24-12-2009 22:26
magicfan, un frère la production intellectuelle est un droit et une propriété privée. Tu cites mon texte dans son entiereté sans même dire qu´il est d´autrui. Mais parce qu´il t´a plu, tu as pris le plaisir de le reproduire pour t´alligner sur ceux comme moi ont du mal à comprendre la logique disciplinaire de caoch Vahid. Ce n´est pas grave, de toutes les facons nous sommes tous des frères et des compatriotes mais il fallait que je le relève et révèle pour que justice soit faite.
par aboisso | 24-12-2009 22:05
je ne suis même pas d'accord avec vahid.tu a mal faire sa liste. vraiment romaric est un pions tres clé.celui qui a remplacé romaric qu'il nous prouve si non je pense pas que vahid va etre avec nous en afrique du sud.
par aboisso | 24-12-2009 22:01
je ne suis même pas d'accord avec vahid.tu a mal faire sa liste. vraiment romaric est un pions tres clé.celui qui a remplacé romaric qu'il nous prouve si non je pense pas que vahid va etre avec nous en afrique du sud.
par yvessen | 24-12-2009 19:29
romaric est-il le seul indiscipliné dans cette sélection ? on se souvient de la bagarre en Salomon Kalou et Abdoulaye Méité au soir la veille de Côte d'ivoire/ Guinée. Malgré tout les 2 sont restés dans le groupe. Pourquoi une plotique de 2 poids 2 mésure ? moi je comprends maintenant pourquoi cette équipe ne remporte rien jusque là. Anomah a voulu cacher le soleil avec sa main, la vérité le rattrape. Bon vent à eux sinon nous connaissons le résultat d'avance
par fegnuman | 24-12-2009 13:03
re-bonjour. J'ai pris la peine de lire les feuilles de match du FC Seville depuis la 9e journée de la Liga du 31 Oct. dernier. Le championat espagnol en est à sa 15e journée et reprend en Janvier. Eh bien, depuis Octobre, Romaric a joué un SEUL match en entier en Liga le 13 Dec., il a été titulaire à 1 reprise le 19 Dec (15e journée) puis remplacé à la 69e min., remplacant à 2 reprises (11e et 13 e journées), absent aux 9e et 10e journées. Je constate premièrement que Zokora a alligné presque tous ces matches en entier. Je constate également que Arouna Kone a été utilisé un peu comme Romaric dans la même équipe et que son nom ne figure pas non plus sur la liste des 23. Je conclus que Romaric, depuis son retour de blessure, n'a pas encore retrouvé son niveau optimal. Vahid qui l'a toujours apprécié a donc décidé - on peut discuter sur la methode - de se passer de lui pour cette campagne. Je ne peux pas apprécier la forme des joueurs qui le remplaceront, mais l'entraineur si. Ce qui rendrait logique le décision finale, vu que la Selefanto est plus dure que le FC Seville. Un Ele-Fan
par fegnuman | 24-12-2009 12:38
bonjour à lee et à tous les autres élé-fans réagissant sur ce topic. Je retiens que la liste des avis est TRÈS longue, ce qui témoigne de l'intérêt des fans pour notre équipe. Wallahi, c'est une très bonne chose qui mérite d'être soulignée. Pour le reste je partage l'analyse de lee. Bonne fête de Noel à tous. Un Ele-Fan
par krikri | 24-12-2009 11:44
La fif est une bande de mafiosi.KONE KOUAMATIEN a koi de talentueux,mème ARUNA DINDANE n'EST PA SA SA MEILLEURE FORME,MEITE s'est koi?KOLO s'est un trou;Bon on fait avec .Comme on le dit le talent seul ne suffit pas Il fo l'esprit de groupe?Le jeux collectif.c'est ça qui fait la force DU BAçA.SINON MESSI ne fait rien avec l'équipe de l'argentine.un ENTRENEUR RIGOUREUX NOUS FAIRAIT GAGNER LA CAN.Pauvre FIF !
par krikri | 24-12-2009 11:38
La fif est une bande de mafiosi.KONE KOUAMATIEN a koi de talentueux,mème ARUNA DINDANE n'EST PA SA SA MEILLEURE FORME,MEITE s'est koi?KOLO s'est un trou;Bon on fait avec .Comme on le dit le talent seul ne suffit pas Il fo l'esprit de groupe?Le jeux collectif.c'est ça qui fait la force DU BAçA.SINON MESSI ne fait rien avec l'équipe de l'argentine.un ENTRENEUR RIGOUREUX NOUS FAIRAIT GAGNER LA CAN.Pauvre FIF !
par magicfan | 24-12-2009 10:40
Si la sanction de Romaric est disciplinaire alors Vahid doit avoir le courage de pousser sa logique jusqu´à terme pour radier de ce groupe des 23 Ivoiriens pour la CAN en Angola Salomon Kalou et Meité Abdoulaye. Eux qui ont choisi de faire parler leurs poings en lieu et place de leurs pieds en se bagarrant au nez et à la barbe de coach Vahid lors du dernier regroupement pour préparer le dernier match contre la Guinée à Abidjan. Un comportement qui aurait pu avoir des conséquences négatives mais surtout désagréables et sur le groupe et sur sa production pendant le match. Sincèrement, je vois cette sanction contre Romaric comme du « deux poids,deux mesures » sur les mêmes questions d´indiscipline. Kalou et Meité peuvent se permettre de se battre pendant la dernière séance d´entraînement pour pourrir l´athmosphère fraternelle dans le groupe et cela n´est nullement objet de sanction mais un simple rétard au dégraissage après que Romaric ait livré un très bon match la veille contre la Guinée à Abidjan. Vraiment, je tombe des nues. Je suis certain que Vahid n´a fait qu´appliquer les consignes qu´il a recues. Sinon cette décision est difficile à comprendre et à accepter. Je ne doute pas de la capacité et de la compétence de ceux que Vahid a appelé. Seulement je relève le manque de logique et cohérence dans l´application des mesures qui devraient participer à renforcer la discipline et la fraternité entre nos joueurs de l´équipe nationale de football.
par roro | 24-12-2009 10:20
ce gars, il est un indiscipliné notoire. c'est bien fait pour lui. il est trop inconscient.
par GguiGgui | 24-12-2009 07:06
LEE, Tres belle reaction. Effectivement, les freres debatent un fait isole (Kalou et Meite) contre une conduite inexemplaire et repetee.... je ne comprends pas pourquoi tu t excuses sachant que ton opinion est basee sur des faits concrets...
par GAP de Moscou | 24-12-2009 00:06
DONC SI ROMARIC ETAIT BLESSE LES ELEPHANTS NE POURAIENT PLUS JOUER?si la cote d'ivoire ne peut jouer la CAN sans Romaric ce n'est meme pas la peine d'aller au mondiale. Respectons ceux qui ont ete selectionnes et encourageons.Vraiment nous sommes vraiment compliques.nous avons une liste de 23. 1 point 1 tres. c'est ca qui la verite
par BENJIBENJI | 23-12-2009 22:27
arreter de dire et si s'était tel ou tel. Les autres respectent les consignes de disciplines instaurés au sein du groupe. Quand on est un grand joueur on respecte les autres, on ne fait pas la grosse tete. Lui il se croit indispensable mais on va remporté cette coupe sans lui. On voulait de la rigueur merci VAHID
par moss | 23-12-2009 22:24
Quand on dit qu'on est professionnel, on l'est jusqu'au bout. On n'est pas pro en Europe et amateur en Afrique. On ne respecte pas les règles et l'encadrement en Europe pour venir les bafouer en Afrique. Pour répondre à la question posée comme titre OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est une bonne décision. Et si c'étaot drogba, kolo ou n'importe quel autre joueur de l'équipe, il faudra faire pareil. En tout ils sont prévenu. Vous avez vu au Ghana, ils ont viré Muntari.
par dani | 23-12-2009 21:50
arrete d accabler les gens ils n y a pas de joueur irrempacable dans la selection un grand joueur c est la discipline epuis c est quel grand joueur meme ce tocard la arreter vos betise et respecter les ivoiriens il n est pas meilleur qu un joueur de cette selection alors contentons nous de suporter notrer selection au lieu de dire pierre ou paul devrais etre la
par vetcho gbomene | 23-12-2009 21:44
je voulai dit et si c'etais drogba.
par dani | 23-12-2009 21:43
arrete d accebler les gens ils n y a pas de joueur irrempacable dans la selection un grand jouer c est la discipline epuis c est quel grand joueur meme ce tocard la arreter vos betise et respecter les ivoirien il n est pas qu un joueur de cette celection alors contentons nous de suporter notrer selon au lieu de dire pierre ou paul devrais etre la
par vetcho | 23-12-2009 21:25
il n'aurai pas du fait ça .vahid devrait donner une chance a romaric .c'est frais romaric a fais une chose qui n'es pas bon mais on a vu plus grave que ça en c i .une question est posé par quelqu'un si c'etais il alais faire quoi.
par dani | 23-12-2009 21:42
sincerement cela m ecoeure qu on perde notre temps a parler de ce tocard au lieu de nous consentrer sur la can et de la preparation des elephants pour ce mondial je pense que fae ou tiote meme angoua qui est un tres grand milieu defensif peuvent remplacer valablement romarique il est lent alors laisons de milieux recuperateur rapide et dur sur l homme jouer pour que yaya qui en mon sens un vrai 10 servir des caviar aux attaquants il ne peut pas etre a la recuperation et alimenter l attaque .arretons ce debat et merci une fois encore vahid
par dani | 23-12-2009 21:32
sincerement cela m ecoeure qu on perde notre temps a parler de ce tocard au lieu de nous consentrer sur la can et de la preparation des elephants pour ce mondial je pense que fae ou tiote meme angoua qui est un tres grand milieu defensif peuvent remplacer valablement romarique il est lent alors laisons de milieux recuperateur rapide et dur sur l homme jouer pour que yaya qui en mon sens un vrai 10 servir des caviar aux attaquants il ne peut pas etre a la recuperation et alimenter l attaque .arretons ce debat et merci une fois encore vahid
par Le chacal | 23-12-2009 21:20
Indiscipline! Le mot est laché. Haa la celéphanto et ses vie&#305;lles casseroles!! En 2008 on a transporté voir charger ciril domoreau malgré sa mauvaise forme au detriment de zoro sous prétexte kil inculque la sagesse aux jeunes. On a tous vu le résultat : zéro trophet. Mais nous, roi de la complaisance et de l'impro, on persiste et on signe. Cette fois on au lieu de maintenir et d'imposer vaille ke vaille la discipline on ejecte notre meilleur voir seul meneur au risque de fragiliser notre équipe. Et on sera surpris de revenir bredouille. Pour ceux ki l'ignore romaric a été malgré tout le meilleur fusil ivoirien de ces éliminatoires et l'un des meilleurs passeurs. Concernant l'ejection, sans parachute on aurait vu les objectifs ke ns ns sommes ass&#305;gnés pu prendre d'autres formes de sanctions <financière> par exemple. Mais kon ne se le cache pas, ki sème le vent récolte la tempète. Vahid a semé le désékilibre il recoltera ce kil recoltera.
par cool j | 23-12-2009 20:51
Sademsy –pour te répondre oui notre défense n’est pas notre force mais je pense quelle est meilleur qu’il y a 2 ou 4 ans Demel ou Bamba au lieu de Meité dans la charnière centrale.Notre gardien titulaire est ben mais fragile et il n’est pas très fort sur les balles aériennes.Le milieu de terrain a d’énorme difficultés dans la récupération du ballon,cela met beaucoup de pression sur la défense.Le matche contre l’Egypte à la dernière CAN nous étions privés de ballons. Notre faiblesse défensive est exacerbée par notre manque de vivacité dans la récupération..surtout lorsque nous jouons avec 2 attaquants au milieu Kalou et Keita qui perdent souvent des ballons dans dribles inutiles qui engendrent des contre-attaques.Faut-il briser la paire Yayah-Maestro ? pour moi la clef c’est notre milieu !
par elefanMan | 23-12-2009 20:13
juju kitoko, tu n'a vraiment pas répondu à ma question. si c'était drogba, qu'est ce vahid aurait pris comme décision? je sais cependant que drogba est très respectueux de la discipline de groupe. n'est-il pas le capitaine?
par ROBERT10 | 23-12-2009 20:11
lee, moi je suis parfaitement d'accord avec toi. on n'a pas des divergences sur ce débat. seulement, je plaide un peu la cause de romaric. bon, je sais qu'il est coutumier dans les actes d'indiscipline. il a fini par payer. on ne peut pas dire qu'il ne mérite pas cette sanction.
par sademsy | 23-12-2009 19:57
moi je voudrais surtout recentrer le débat. c'est un fait que sanctionner les indisciplinés est salutaire pour la cohésion du groupe; donc de ce point de vue le sélectionneur a pris une bonne décision. maintenant parlons objectivement de nos atouts avec le groupe constitué. ne nous trompons pas chers amis. si la ci est cité parmi les favoris ce n'est surement pas à cause des gosso gosso, kouamatien; tioté angouan brou et consorts qui évoluent ds des championnats de faibles niveau. franchement moi je suis inquiet parce que je fais partie de ceux qui croient que vahid n'est pas l'homme de la situation; il ne m'a pas encore convaincu qd à sa capacité à conduire ce groupe. sa présence n'a pas permis de trouver une solution au pbme récurrent de la défense et si on n'y prend garde ce sera le talon d'Achille de cette équipe. en tout état de cause je souhaite avoir tort au terme de la compétition sinon franchement...
par juju kitoko | 23-12-2009 19:46
je repond a elefanman pour dire ke si drogba a atteint son statut c'est grace a son serieut et son respect vis a vis de son prochain concernat romaric il est coutumié des fait demandé a tout ceux qui ont fait la belgique ils parlerons de lui mieu souvenez kan t'il etais au mans il avait eté exclu definitivement du club du mans il a fallu ké le president de la fif jaques anouma viens s'agenoué devant les dirigeant du mans pour demandé pardons pour le reintégré dans le club et pour terminé il n'ais pas le premier joueur a etre écarté dans le monde du foot ivoirien on eu le cas sékou bamba avant senegal 92, on a eu éric cantona en france , et resament le milieu de terrain ghaneen sulé mutari qui est exclu de la selection ghaneenne pour indicipline souvenez de la can jumelé au ghana et au nigeria en 2000 si mes souvenir sont exacte tous les joueuers ivoiriens allait en boite apres chaque match je dit faison confiance a notre entraineur vahid merci sportivement juju kitoko
par lee | 23-12-2009 20:01
J'oubliais... Grand bonsoir à ROBERT10, ALLA, Fegnuman, Ricko et tous... ROBERT10, je vois qu'on n'est peut être pas d'accord mais sur sport-ivoire.ci, je remarque que la diversité fait la richesse et la beauté du site. Sportivement
par ROBERT10 | 23-12-2009 20:02
ah, enfin! mon ami lee a parlé. où tu étais passé lee?
par lee | 23-12-2009 20:00
Salut à tous ! Je voudrais donner mon avis sur ce thème même si je pense qu’on en fait trop. Il semble que c’est pour un fait d’indiscipline que Romaric a été écarté. A partir de là, on s’agite. Pour les uns, c’est une sanction trop lourde. Une amende, disent-ils, aurait suffi. Pour les autres, c’est injuste puisque Kalou et Méité qui se sont battus, sont sur la liste. Et à partir de là, on disserte à qui mieux mieux. Que dire d’autre ? D’abord, je voudrais faire remarquer que N’DRI Koffi Romaric est tout sauf un exemple de joueur discipliné. En 2008, si je ne m’abuse, il avait déjà été écarté en même temps que Kader avant qu’on ne règle l’affaire à l’amiable. De plus, personne mieux que Vahid ne connaît la valeur de ce joueur, enfin c’est ce que je pense. Rappelez-vous ses « pleurs » lorsque le Sevillan, blessé, ne pouvait pas être à un match récent des Eléphants. On peut donc estimer, au vu de tous ces éléments et sans trop de risques, que la décision de Vahid a été longuement mûrie et difficile à prendre. Au finish, si Vahid l’a prise, je pense qu’elle s’imposait. Romaric en avait peut être fait trop. Quant à Méité et Kalou, si l’on s’en tient aux propos de M. ANOUMA, leur combat n’était qu’un fait isolé dans un comportement très souvent louable. Ce qui ne semble pas être le cas de Romaric. Et puis, finalement, condamner Vahid, à mon avis, c’est faire fausse route. Le seul à blâmer, c’est Romaric pour son indiscipline notoire et réitérée. Franchement, je n’aimerais pas maintenant être à la place de cette jeune dame de « Football passion » qui a choisi ce joueur comme parrain de cette structure cette année, si ma pauvre mémoire est bonne. Voir son parrain être écarté pour indiscipline, c’est pas joli. Pour finir, puisque Romaric a fait preuve d’irresponsabilité, qu’il s’en prenne à lui-même. Le soir du 31 janvier 2010, c’est lui qui ne sera pas avec ses amis pour danser et chanter : BLAZO, ZOBLAZO, ON A GAGNE !!! Sportivement. PS : si j’ai blessé des gens, je m’en excuse. Je voulais juste donner mon opinion qui n’engage que moi.
par Betho | 23-12-2009 19:47
vraiment dommage. on ne peut pas se passer d'un tel talent, surtout pour notre milieu de terrain qui a grand besoin d'un meneur de jeu. j'espère que le coach revera sa copie avant le début de la CAN...
par magnifiK | 23-12-2009 19:45
Déclasser pratiquement notre seul et vrai meneur de jeu pour (INDISCIPLINE) ! Pardon retard au regroupement BRAVO LES ELEPHANTS pour cet EXPLOIT. Demain! Il faudrait pas crier <le milieu et la defse sont décrochés de l'attaque> haa! Vahid vaut rien. Haaa gosso ou tel autre vaut rien. Mais ne soyons surpris cè pas surpris cè pas des meneurs de jeu. Yaya on l'a dejà testé dè kil est fatigué il se positionne en milieu défensif. D'oû pb de meneur. Mais comme nous sommes les champions de l'impro. Continuons et on remportera zero trophet. Vahid conduit nous droit dans le mur. On te suit. En avant! Marche.!
par ROBERT10 | 23-12-2009 19:41
lee et ALLA où vous êtes? parlez donc! Actarus, j'attends ta réponse aussi.
par elefanMan | 23-12-2009 19:38
moi, je voudrais poser une question. si c'était drogba, on l'aurait aussi mis à l'écart? je veux une réponse.
par LA GRAND PRETRE | 23-12-2009 19:00
Roma est un bon joueur mè la sélection n'est pas un champ de riz. il n'a qu'à voir ce que sont devenus les DINIO, DADADO et autres, l'Imperator Adriano et j'en passe. donc même si on doit être dernier en Angola c'est pas grave, mais pas avec des indisciplinés.vive les éléphants!!!!!
par Valere | 23-12-2009 19:03
Pourquoi disserter autant sur un sujet qui me parait banal tant on connait l' importance de la discipline au sien d' un groupe qui plus est, n'a encore rien gagne. Il fallait bien commencer par quelqu'un et manque de pot ce fut romaric. esperons que cela portera ses fruits quant aux resultats de notre equipe. Arretons d' etre sentimentalistes et regardons devant par rapport aux echeances futures. Nul doute que Romaric sera reintegre quand il acceptera les regles du groupe. Toute decision qui amene a debattre est bonne et courageuse. Chacun aura sa position que nous respectons par dessus tout, et le coach repondra par ses resultats. Il ne nous reste pas long pour juger. Bonne chance aux elephants
par ROBERT10 | 23-12-2009 18:45
Actarus, tu as un gros proverbe hein "mieux vaut une fin effroyable à un effroi sans fin!". tu peux m'expliquer un peu ça dans le contexte actuel. en tout cas j'ai aimé ton proverbe. sportivement. je ne sors pas. j'attends ta réponse.
par cool j | 23-12-2009 18:28
Pour ceux qui montre en exemple Meité et Kalou.Si je comprends bien le raisonnement des dirigeant Ivoirien Romaric n'est pas à sa première infraction ,c'est un récidiviste.Vous rappelez-vous de la débacle au Ghana?Pour ceux qui minimise l'importance de la discipline dans une équipe allez demander à Alex Ferguson ou à Jose Mourhino ce qu'ils en pensent. Ronaldo commençait à faire la grosse tête Ferguson la vendu ,pareil avec David Beckham. Que ça serve d'exemple!trop de nos joueurs considèrenr l'équipe nationale comme un "stage de relaxation" loin de la pression de leurs clubs respectifs cette mentalité doit être arracher de nos joueurs
par Actarus | 23-12-2009 18:29
Face à certaines situations, mieux vaut une fin effroyable à un effroi sans fin! Vahid l'a si bien compris qu'il s'est résolu à se séparer de Romaric, fusse-t-il la tête pensante de l'équipe! C'est un acte de courage que je voudrais saluer ici.
par kalserg | 23-12-2009 18:27
Decider de qui va jouer et à quel poste il le fera, je crois savoir que cela relève exclusivement de la responsabilité du sélectionneur national. Il a décidé d'écarter Romaric de la liste des 23 pour des raisons qui lui sont propres. On lui a fixé un objectif clair: remporter la CAN 2010. Il est en train de se donner les moyens d'y parvenir. A ceux qui essaient de faire le parallèle avec la bagarre entre kalou et Méité, je repondrai que l'entraineur a peut être décidé de couper non pas toutes les têtes qui depassaient mais celles qui dépassaient un peu trop; et Romaric fait partie de cette dernière catégorie de joueurs. Domage pour ce joueur pétri de talent mais qui malheureusement est resté gamin dans la tête. Je respecte la décision de Vahid et si par malheur notre équipe ne parvenait pas à remporter la coupe, je chercherai les raisons de l'chec dans d'autres tirroirs que celui de la non selection de Romaric.
par kalserg | 23-12-2009 18:03
Decider de qui va jouer et à quel poste il le fera, je crois savoir que cela relève exclusivement de la responsabilité du sélectionneur national. Il a décidé d'écarter Romaric de la liste des 23 pour des raisons qui lui sont propres. On lui a fixé un objectif clair: remporter la CAN 2010. Il est en train de se donner les moyens d'y parvenir. A ceux qui essaient de faire le parallèle avec la bagarre entre kalou et Méité, je repondrai que l'entraineur a peut être décidé de couper non pas toutes les têtes qui depassaient mais celles qui dépassaient un peu trop; et Romaric fait partie de cette dernière catégorie de joueurs. Domage pour ce joueur pétri de talent mais qui malheureusement est resté gamin dans la tête. Je respecte la décision de Vahid et si par malheur notre équipe ne parvenait pas à remporter la coupe, je chercherai les raisons de l'chec dans d'autres tirroirs que celui de la non selection de Romaric.
par kone | 23-12-2009 18:09
je ne sais pas ce que Romaric a fait au juste mais je pense qu'il n'etais pas le seul à meriter la sanction
par lefaruch | 23-12-2009 18:01
Merci sportivoire d'avoir rajouter le "retour a l'article" quand on fait un commentaire parce que c'était la galere avant, une vraie gymnastique
par JAK | 23-12-2009 18:00
Salut a tous je ne sais pas ce que Romaric a fait au juste mais je pense cette sanction devrait interpeler la conscience des autres joueurs
par khg | 23-12-2009 17:51
La mesure que tu prends pour peser les autres est celle avec laquelle tu sera un jour pesé. d'où vient cette rancune tenace de Vahid à l'égard de Romaric.on nous dit qu'il est mis à l'écart pour indiscipline et qu'il doit être sacrifié sous l'autel de la bonne ambiance et de la discipline du groupe lors de la CAN. Qu'à cela ne tienne. Mais que Le coach Vahid saches que lui aussi sera VIRE si à la CAN nous perdons à cause de notre jeu qui manque de rigueur et de discipline tactique. et qu'il n'aura droit à aucun sursis si nous ne remportons pas le trophée. car Romaric lui n'en a pas eu droit depuis le match contre la Guinée Merci à tous et bonne lecture
par lefaruch | 23-12-2009 17:58
il s'est blessé en septembre je crois.c pas le meme romaric de juin contre la guinee ou le bf
par lefaruch | 23-12-2009 17:48
Désolé mais romaric n'est plus en pleine forme depuis sa blessure.Il est super lourd, il n'apporte plus a seville comme la saison passée. Je pense que vahid l'a surment écarté afin qu'il puisse reprendre sa place de titulaire (zokora etant absent) montrer kil est meilleur ke renato et etre fin pret pour le mondial.en fait le repli defensif était tres lent avec yaya et lui, s'il est en meforme encore c'est la catastrophe.Concernant son indiscipline, cette sanction est trop chere payee,une amende aurait été suffisante.Je concluerai pour dire que sa mise à l'ecart est surement due a son comportement ET a sa meforme. car didier ou gervinho en retard embarqueraient certainement.
par fouFoot | 23-12-2009 17:32
moi je pense que vahid ne veut pas qu'on gagne la can.comment laisser romaric qui est en pleine forme. s'il ya un résultat catastrophique qu'il soit rapidement remercié
par DIDI | 23-12-2009 17:14
c'est fini, cette équipe des éléphants ne fera rien de bon à la can. comment on peut écarter un joueur comme romaric et prendre des pieds cassés comme angoua brou, kouamatien, gosso gosso; ceux-là ne peuvent nous amener nulle part. à moins qu'ils aient passé un deal avec les dirigeants de la fédé.
par RICKO | 23-12-2009 16:48
je suis du même avis que ROBERT10. si vahid et les gens de la fédération voulaient être vraiment rigoureux et regardants sur la discipline, ce n'est pas romaric seulement qui devait être écarté. kalou, méîté, kouamatien et tioté devaient eux aussi subir la même sanction. ça, c'est une punition sélective. de toute façon, on est bien parti pour mordre nos doigts à cette CAN
par ROBERT10 | 23-12-2009 16:38
c'est quand même complexe comme débat. pour l'exemple et montrer aux autres que la sélection n'est pas un bordel, la décision de vahid est totalement salutaire. Mais, je pense qu'on pouvait pardonner à romaric en lui infligeant notamment un blâme, une lourde sanction financière. si coach vahid voulait vraiment être rigoureux, il ne devait logiquement pas sélectionné kalou et méité qui se sont battus comme des chiffonniers. sportivement, je pense honnêtement que romaric va nous manquer. bon, si c'est le prix à payer pour ramener la discipline dans le groupe Eléphants, on va faire avec. salut à lee, ALLA et à tout le monde. bon, je sors...
par Ampirus | 23-12-2009 16:31
D'après vous est ce que Vahid aurait pu sinon , peut il écarter Didier drobga dans des conditions similaires.... Je dis que ce n'est qu'une rigueur apparente , pour distraire le peuple. On aurait pu sanctionner romaroc autrement , pourquoi un amende par exemple ??? J.espère que les gars de sport ivoire qui n'aiment pas les critiques ne vont pas censurer mon post une fois encore....
par nicaise | 23-12-2009 16:06
romaric est un joueur indispensable aux elephants mais si son ecart de l'equipe est dû a son indiscipline tant mieux car ses joueurs en europe respectent tous les reglements de leur club. et arrivé au pays ils veulent avoir un autre comportement, se foutre de leur pays ce n'est pas normal. on veut plus des joueurs du genre bakayoko ibrahim qui jette le brassard de leur pays lorsqu'on lui demande de sortir. MERCI VAHID QUE TOUT LE MONDE SUBISSE LA MEME RIGUEUR QUE CE SOIT EN CLUB OU EN EQUIPE NATIONALE.
par KPAN | 23-12-2009 15:35
je pense bien que cette decision du coach est a encourager . Bravo coach! Meme si c'est Drogba qui est indispliné debarque le . Que les gens sachent que sans eux la cote d'ivoire evolue restera debout .QUE DIEU BENISSE LA COTE D'IVOIRE
par Demsy | 23-12-2009 15:20
Quand on veut sanctionner l'indiscipline, on ne fait pas deux poids deux mesures. Romaric n'est pas le seul à avoir eu des écarts de comportement dans ce groupe. Si c'est pour faire plaisir à certaines personnes que Vahid l'a fait ce serait vraiment lamentable. Pour une équipe qui a des difficultés à se trouver un bon milieu de terrain c'est un choix assez incompréhensible. Kouamatien a montré ses limites au cours de la phase éliminatoire quand Tioté, Faé et Gosso ont quant à eux rarement joué. Le premier combat à mener par l'entraineur sera de consolider l'harmonie dans ce groupe car beaucoup de choses n'ont pas été dites, et on ne va pas en guerre en étant divisés, sinon c'est l'échec assuré. Que s'est il passé entre les matches face à la Guinée et l'Allemagne? Romaric avait pris la route de Séville, Aruna a subitement succombé au palu, Drogba qui allait mieux est resté à paris se "soigner" quand Popito a pris le large. Il faut régler une fois pour toutes ces petites querelles qui empoisonnent l'atmosphère au sein du groupe et qui risquent de coûter très cher si on ne cherche pas à les régler!
par ouattmas | 23-12-2009 15:24
Salut à tous, Romaric commence à dégager la forme d'un Footballeur d'avenir mais il doit obligatoirement passer dans la moule, le redresseur afin d'atteindre ce meilleur niveau, Troussier frapperait plus fort que Vahid croyez-moi. Quand à la gravité de ce acte, Vahid à tous ce qui faut pour des combinaisons de remplacement, il est certes important mais une équipe de football ne se limite pas à tel ou tel joueur!!!, pour la première fois je peux clamer haut et fort la liberté dans le choix des joueur de Vahid, ce que nous demandons toujours alors Romaric c'est pas une sanction éternelle!!! il pourra faire partir d'une prochaine sélection ivoirienne espérant qu'il tirera les leçons de cette sanction.Courage car tu encore de l'avenir devant. En ce qui concerne mon très cher Zabess, en quoi cette polémique lancée est sans Intérêt? Sport-Ivoire n'a pas blâmé le rejet de Romaric par Vahid, ils veulent tout simplement avoir ton point de vue et c'est tout. et retiens que jusqu'à cette heure, déjà 12 réactions ont été enregistrées moins la tienne que je ne compte pas parmi. UN PEU D'INDULGENCE POUR LES AUTRES.
par chacool | 23-12-2009 15:14
Je voudrais profiter de cette tribune pour participer à ce débat: Est ce que l'exclusion de Romaric est une bonne décision? J'allais dire OUI si la raison de l'indiscipline évoqué était vérifié mais je crois sincèrement que cela ne justifie pas la mise à l'écart du joueur; à la lecture de l'article je crois comprendre que on veux brandir le pretexte de l'indiscipline et beaucoup soutienne cette thèse mais rappeler vous pendant cette même période deux footballeurs ont montré leur talent de boxeur; il s'agit de Kalou et Meïté; et ces deux joueurs sont sur la liste; alors c'est quoi l'indiscipline dans l'équipe nationale; pour toujours vous montrez que leur excuse ne tiens pas sachez que l'apport de Romaric dans le groupe est beaucoup plus important que l'apport des deux autres "indiscipliné", aussi il a plus de temps de jeux dans son club que ces deux là; je n'est rien contre kalou et Méïté mais je fais se raisonnement afin que vous voyiez que l'indiscipline n'est pas la vraie raison; sinon il serait juste que tous ceux qui ont posé des actes beaucoup plus grave que ce qu'a fait Romaric ou pareille que lui devrait être sanctionné. Mais c'est pas le cas, ou bien il y a deux poids deux mesures; et cela est une injustice toute chose préjudiciable au bon fonctionnement du groupe; je souhaite quand même plein succès aux éléphants !!
par dydys 225 | 23-12-2009 15:21
romaric l'indiscipliné il n'est pas le seul si on considère ce critère!dans ce cas méité et kalou aurait dû suivre!romaric sait marquer des buts lui balle arrêtée coup de tête! il délivre de très belle passe en profondeur m^me depui la défense! on perd un très grand élément en voulant créer un semblant de discipline dans cette équipe!vahid attention nous on veut gagner cette can si kouamatien peut marquer des buts on verra bien!
par FLORENT AKA | 23-12-2009 15:18
vraiment supporter ivoirien YAKO ! c'est vous meme ici qui demandé a l'entraineur d'etre stricte et c'est vous meme encore qui lui reproché d'avoir de l'orde dans l'équipe , franchement sachez ce que vous voulez au juste . c'est vous les meme qui après allez passé votre temps a dire que les joueur font ça ou ça . merci au coach et que ça serve de leçon aux autre et je demande aussi au ivoirien que lorsque nous voulons passer pro éh bien c'est ça . ..
par kiasdo | 23-12-2009 15:00
slt, laissons ROMARIC se reposer. Laissons nos commentaires et prions pourle groupe qui est mis en place. Nos spéculations ne vont pas faire changer d'avis l'encadrement des éléphants. Qui dit que ROMARIC sera à son meilleur niveau à la CAN. N'oublioons pas qu'il sort de blessures. Une plce est donné à KOUAMENTIEN de s'exprimer ayons ça à l'esprit.
par vexy | 23-12-2009 14:59
c'est des faux problème.. parler d'éducation..... Seville l'a engager malgré son supposé indiscipline... les gars qu'est ce k'il peut nous approter pendant les 90 min sur le terrain??? bcp je pense... alors pkoi le retirer??? franchement, ce qu'il fait là, bcp de politiciens font grave... on vs connais les refondateur là....
par lolony | 23-12-2009 14:50
je pense que dans la vie il faut pardonner a tous ce qui commettent des erreurs car l'erreur est humaine. romaric est un joueur exceptionnel ki fait se preuves a tout moment. on a vu eto'o au, barca ki etais indisciplines mais qui prouvais sur le terrain, chacun a son caractere alors on pouvais lui donner sa chance .il merite cette selection. cest dommage pour le foot ivoirien ou il ya des joueurs ki sont privilegies car meite et kalou ont ete indisciplines. romaric du courage , continue a boer et dieu t'aidera.
par big-lam | 23-12-2009 14:46
Est ce vraiment surprenant pour ceux qui suivent la carrière de ce joueur? Combien de fois à t-il été sanctionné lorsqu'il jouait au Mans pour indiscipline? l'entraineur de l'époque au Mans Frédéric Hantz dénonçait régulièrement son manque de professionnalisme. Je pense que c'est un joueur talentueux qui pouvait nous apporter beaucoup, mais il est loin d'etre irremplacable. Que cela lui serve de lecon. De toute facon ceux qui suivent la liga savent qu'il a joué peu de match cette saison en raison de sa blessure donc rester en club pourrait lui permettre de retrouver une place de titulaire à part entière. C'est peut etre un mal pour un bien. VIVE LES ELEPHANTS!!!!!
par reno | 23-12-2009 14:35
c'est domage de lire certaine reactions. Romaric comme bon nombre de joueurs ont été sanctioné d'indicipline, mais pourquoi rappeller meité et kalou et laissé romaric. ceux qui dise que romric est irregulier en liga ne suivre vraiment pas la ligue. certe maestro prendr plaisir a jouer mais tous les commentaire positif vont a l'en droit de romaraic qui a un jeu unique. Le selectioneur a pris ces responsabilité mais lavenir nous dira. ro reste le pion essentiel de vahid meme si vahid veut essayer des automatisme a quelque jours de la can. laissons couler et on verra. que dieu benisse la côte d'ivoire
par domi | 23-12-2009 14:35
je crois que c'est salutaire. il nous faut éduquer la jeunesse ivoirienne en général et nos junes stars en particulier. on met trop d'espoir en eux pour qu'ils puissent nous decevoir à la fin. chaque fois on accuse les entraineurs jamais les joueurs qui ne font pas preuve de professionnalisme. il n'y a pas de discution sur l'écartement de ce joueur fut il meilleur que les autres. la disciple est la base de toute réussite. autant ils sont reglo en europe autant ils devront l'être ici. tant pis pour malheureux nous on avance
par cool j | 23-12-2009 14:18
Je suis tout à fait d'accord lorsque l'entaineur prône la discipline.Sans le respect de ses coéquipiers et la discipline on ne gagne rien! J'irai même plus loin,et le manque discipline dans le jeu Keita et Kalou qui ont trop de déchets dans leur jeu.C'est surtout ça qui va nous nuir avez-vous déja vu Kaka baisser sa tête et éssayer de dribler 3 joueurs?
par jmlaffranchi | 23-12-2009 14:26
coach vahid ne va dire qu'il n'a pas eu le temps de se regller le cas romaric depuis le match contre la guinée pour venir maintenant semer le trouble dans la tete des gens!
par Zabess | 23-12-2009 14:23
je crois que vous les gens de Sport Ivoir, vous aimez créer les fausses polémiques. Romaric écarté et puis koi ? On a pas besoin de ce type d'analyse! C'est vous qui encouragez ce type de joueur a ne pas mouiller le maillot!!!! Merci Coach Vahid!!!!
par kafunba | 23-12-2009 13:56
broussou kpéhi merite la selection , car c'est les meilleurs ki sont selectionnés et ce monsieur a été meilleur buteur de la ligue1 pourkoi donc a t-il été ecarté. je veux une reponse convaincante
par bogoss | 23-12-2009 13:45
je suis profondement eprouve de cette decision prise par le staff techinque ivoirien,la sanction de romaric ne doit pas un coup de marteau pour l ensemble de l equipe.je salue aussi le courage des entraineurs africain.ce n est seulement vahid mais le selectionneur ghaneen. prend courage romaric que DIEU te garde cordialement,
par RAY | 23-12-2009 12:57
Romaric faut est talentueux et il l'a montré sur les matchs de poule des éliminatoires mais il n'est indispassable à l'équipe car il peut être valablement remplacé par d'autres joueurs. qd on est talentueux , il faut être aussi discipliné pour pouvoir avancé je pense qu'il va se ressaisir pour pouvoir être ds les 23 du mondiale
par Alinho | 23-12-2009 13:00
On peut lui infliger une amende mais s'il ne paye pas l'amende dans ce cas il peut etre écarter mais je sais pas si c'est le cas, donnez moi votre avis!!
par camp boss | 23-12-2009 12:40
vous dramatiser sur romaric.ce joueur est talentueux mais il est irregulier.aujourdhui il est bon et demainil est mauvais.regarder ces matchs en liga espagnole il ne jiue rien la bas a part maestro qui fait plaisir a jouer.vahid a pris sa decision de lecarter .cest son choix.nul nest irremplacable en equipe nationale.romaric est un gachis pour le football.il ne travaille pas.un bon gaucher mais inconstant.dommage pour lui.
 
 
 
Lire aussi...
 
Basketball-Côte d’Ivoire
Moïse Koré attaque !
Publié le 09-09-2010 17:00
Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) se dit satisfait du parcours des Eléphants, éliminé dès le premier tour du Mondial turc. Mais, le patron de la balle au panier ivoirien...
 
Football-Transferts
Adebayor au Real en janvier ?
Publié le 09-09-2010 15:00
L’attaquant international togolais plait bien à José Mourinho. Le coach du Real Madrid a même fait de l’obtention du buteur de Manchester City sa priorité lors du mercato hivernal.
 
Football-Algérie-Encadrement technique
Benchikha remplace Rabah Saâdane
Publié le 09-09-2010 13:00
A la recherche d’un sélectionneur depuis la démission de Rabah Saâdane le samedi dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) semble avoir trouvé le successeur du vieux sage en la personne...
 
Football-Eléphants
Didier Drogba prêt à revenir
Publié le 09-09-2010 11:00
Le voyage de Didier Drogba à Abidjan livre ses secrets. En froid avec les dirigeants fédéraux, le buteur de Chelsea a été ramené à la raison par le chef de l’Etat. Du coup, Drogba s’est déclaré de...
 
Football-CAN 2015
La Guinée la veut !
Publié le 09-09-2010 09:00
Sur la voie de la normalisation sur le plan politique la Guinée nourrit aussi de grosses ambitions sportives. Le pays du Syli National s’active pour présenter sa candidature à l’organisation de la...
 
Basket- Côte d’Ivoire- Eddi Guy Landry
«Nous serons champions d’Afrique»
Publié le 08-09-2010 21:29
La Coupe du Monde 2010, c’est terminé pour les Eléphants de Côte d’Ivoire éliminés au premier tour. Le nouveau challenge demeure l’Afrobasket 2011 qui se déroulera sur les rives de la lagune Ebrié....
 
Football-Ghana
Milovan Rajevac mis sous pression
Publié le 08-09-2010 17:00
Les dirigeants de la Fédération ghanéenne de football sont lassés du silence troublant de Milovan Rajevac. Du coup, ils ont adressé un ultimatum au technicien serbe qui a conduit le Black Stars en...
 
Football- El. CAN cadet 2011
Gouaméné face à la presse
Publié le 08-09-2010 15:00
La Côte d’Ivoire reçoit samedi 11 septembre prochain, la sélection des Ecureuils du Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN des cadets. Avant la rencontre, Alain Gouaméné, sélectionneur...
 
Football-Cameroun
Eto’o-Milla, signent la paix
Publié le 08-09-2010 13:00
En froid depuis quelque temps, Samuel Eto’o et Roger Milla ont enfin fumé le calumet de la paix mardi. Les deux figures emblématiques du football camerounais se sont réconciliées lors d’une...
 
Football-France-Lille
Alerte pour Gervinho !
Publié le 08-09-2010 11:00
De retour à Lille au lendemain du succès des Eléphants sur le Rwanda en éliminatoires de la CAN 2012, Gervinho n’a pu s’entrainer mardi avec les Dogues. Le dribbleur fou souffre des ischio-jambiers.
 
 
 
 
 
Coulisses
 Ronaldo renoue avec le but
09-09-2010 12:40
 
 
 
 
 Houllier file à Villa
09-09-2010 08:59
 
 
 
 
 Sochaux : Ideye ambitieux
08-09-2010 11:22
 
 PSG : Sessegnon ménagé
08-09-2010 10:04
 
 
 
Exprimez-vous !

L'heure des locaux a-t-il sonné ?

"Les Eléphants de Côte d'Ivoire sont toujours en attente du nom de leur nouveau sélectionneur. Après la victoire sur l'Italie en amical sous la houlette de Zahoui François, il semble être arrivé le temps d'un encadrement technique local autour de la sélection nationale ivoirienne. C'est également votre avis?"
...Vous avez la parole !

 
 
 
 
 
Les plus commentés
CAN 2010- Quart de finale- Côte d’Ivoire-Algérie (2-3)
Les Eléphants s’écroulent
Publié le 24-01-2010 22:32
 159 Commentaires
Football- CAN 2010- Eléphants- Liste des 23
Romaric écarté
Publié le 22-12-2009 18:12
 133 Commentaires
Football- Côte d’Ivoire
Gervinho-Kalunho, c’est qui le plus fort ?
Publié le 16-12-2009 13:00
 109 Commentaires
Football-Côte d’Ivoire
Drogba se retire de la sélection !
Publié le 26-08-2010 12:30
 99 Commentaires
Football-CAN 2010
Ecarter Romaric, une bonne décision ?
Publié le 23-12-2009 11:00
 94 Commentaires
CAN 2010- Côte d’Ivoire
Les Eléphants rasent les mûrs
Publié le 28-01-2010 10:30
 90 Commentaires
Football-Côte d’Ivoire
Un salaire révoltant pour Guus Hiddink
Publié le 04-03-2010 13:00
 84 Commentaires
Football- Premier League
Drogba brûle les diables rouges
Publié le 03-04-2010 14:01
 78 Commentaires
Football- Uefa Ligue des Champions
Eto’o chagrine Chelsea
Publié le 16-03-2010 21:54
 77 Commentaires
Football-Ligue des Champions- Chelsea-Inter
Le match Drogba-Eto’o se prolonge
Publié le 16-03-2010 10:48
 77 Commentaires
 
 
 
 
Jouez sur Sport-ivoire...

CLICK SHOOT

Défendez les couleurs de votre club de foot favori !

» Jouez !

FANTASY FOOTBALL 2007/2008

Votre jeu préféré est de retour. Vous pouvez désormais créer votre équipe pour la saison 2007-2008

» Cliquez ici !

FANTASY GRAND PRIX

Menez votre écurie à la victoire tout au long de la saison de F1 !

» Cliquez ici !

CLICK & DROP

Pour la première fois en flash, jouez un match complet de rugby, conformément aux règles internationales !

» Cliquez ici !

   
 
 
 
 
 
 
Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter et vous recevrez gratuitement les infos en exclusivité
 
 
 
Restez connectés avec nous !
Sport-Ivoire.ci on Facebook
 
 
Notre Consultant
 
 
Libre Expression
 
 
Sondage
ZAHOUI FRANÇOIS DOIT-IL DEMEURER A LA TETE DES ELEPHANTS ?

Résultats | Archives
 
 
Sports & Loisirs
Olympiades AACC-CI- 1ère Edition
 
La Jeune Chambre internationale d'Abidjan
 
Football- Maracana- Tournoi Harmonie
 
 
 
 
 
Communiqués
 
 
 
                   
 
 
Copyright © 2002 Sport-ivoire.ci. Tous droits réservés - Le site est édité par Sport-ivoire SARL - Abidjan-Cocody Riviera les Jardins - Ilôt B4, Villa 342 - Tél: (225) 22 43 03 46 - Fax: (225) 22 43 03 52
  compteur visiteurs Toute l'actualité